Devoir de Philosophie

Le Monde En 1945 – De La Société Industrielle A La Société De Communication

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

Intro : l’historien pense aujourd’hui que le 20e siècle va de 1911 a 2001. Il y a deux 20e siècles (diviser en deux), de 1911 a 1945, puis de 1945 a 2001. FMI (banque mondiale) et BIRD prêtent aux pays qui viennent d’avoir leur indépendance de l’argent mais qui doivent installer le capitalisme. Ensuite révolution des transports, 3e phase de la révolution industrielle, qui voit la généralisation de l’usage du pétrole dans tous les domaines, car ils pensent que le pétrole est infini, et il n’est pas cher du tout (développement de plastique et développement des transports à énormes bateaux spécialisés pour aller vite). Début de l’aviation civile, transport humain. Début de la rétraction du temps avec l’informatique, qui permet d’aller plus vite. Celle-ci va exploser avec la 4ephase de la révolution informationnelle et communicationnelle.

« être mises sous l’analyse de la psychiatrie et de la psychanalyse (Freud).

Des soldats qui n’arrivent plus à vivre et adormir… Volonté de « plus jamais ca », fonder quelque chose qui nous permettra de ne plus revenir en arrière,oublier pour ne plus revenir en arrière.

Développement des institutions internationales pour ramener le droit au nomde la démocratie.

Cours internationale de la justice qui annonce un jour l’ouverture du procès de Nuremberg, 20novembre 1945 au premier octobre 1946, et les procès de Tokyo, du 19 janvier 1946 au 12 novembre 1948, pourjuger et condamner les criminels de guerre. 3/Dégâts matériels considérables. Pologne bombardements détruits ¾ des équipements ferroviaires.

Zones stratégiques et industriels touchés.

Payseuropéens au cœur du conflit sont ruines et ont du mal à relancer la construction alors que les états loin de la zonede combat se sont enrichis en fournissant les armes…(USA, Canada et Argentine). B / Un nouvel ordre international 1/ Le combat contre le nazisme, un objectif commun Aout 1941, la chartre de l’atlantique est signée entre Roosevelt et Churchill, et les deux sont bien vieux.

Ces deuxhommes ont assistés a la 1ere et 2eme guerre mondiale.

Cette chartre tend de mettre en place l’auto-détermination des peuples, le libre choix de la forme de gouvernement, coopération internationale économique et larenonciation a l’extension territoriale.

Staline est inclus dans les grandes conférences de guerre et de paix, on parlealors de grande alliance.

Multiplication des conférences interalliées à partir de 1943, notamment conférence deTéhéran fin 1943 consacrée au sort de l’Europe après-guerre.

Ensuite février 1945, conférence de Yalta, consacréeaux futures frontières européennes, Allemagne découpée en 4 zones d’occupation, on décide de l’importance desprincipes démocratiques pour les gouvernements d’après guerre, c’est donc permettre des élections libres, ilsorganisent aussi la déclaration sur l’Europe libérée.

Conférence de Potsdam, été 1945, Truman remplace Roosevelt,et Attlee remplace Churchill.

Importants transferts de population, décide l’avenir de l’Allemagne, qui seradémilitarisée et dénazifiée et divisée.

Avenir du Japon aussi, reddition sans condition, perte de toutes sesconquêtes, démocratisation du pays. 2/ Nouvel équilibre internationale Il est basé sur la superpuissance des E-U.

LA bombe A, mais son but c’est de retourner chez elle.

L’autre puissanceest l’URSS, mais elle n’a pas la bombe A, mais elle veut.

Toute son armée est présente entre URSS et Berlin.

Europesecouée, par un certain de nombre de révoltes dans les colonies.

La première le 8 mai 1945 a Sétif, ensuite Sukarnole 17 août 1945.

Fortes crispations entre les 2 grands.

Apres la fin de la guerre ils n’arrivent plus a s’entendre.

LesE-U arrêtent les aides financières à l’URSS, et Churchill parle en mars 1946 de rideau de fer. 3/ Assurer la paix et la prospérité dans le monde Mise en place de l’ONU.

Les délégués de 51 nations en guerre contre l’axe se réunissent à San Francisco a partird’avril 1945 et ils élaborent la charte des nations unies qui sera éditée le 26 juin 1945.

Les 3 Grands sont les E-U, laChine et L’Angleterre.

Le but de l’ONU c’est « maintenir la paix et la sécurité internationale».

L’idéal de Roosevelt estde faire un monde uni, avec le libéralisme économique (libre échange), mais aussi en refondant les relationsinternationales sur le droit, créer un droit international.

Volonté de considérer tous les pays sur le même piedd’égalité.

Fondation du conseil de sécurité, 5 membres : France, Etats-Unis, URSS, Chine et Grande-Bretagne.Favoriser la prospérité grâce à la libération économique.

Juillet 1943 conférence de Brettonwoods, 44 pays mettenten place nouveau système monétaire international afin de favoriser les échanges internationaux.

1944, le dollars. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles