Devoir de Philosophie

LE MONDE EN 1945 (cours)

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« LE MONDE DE 1945 À NOS JOURS 1 LE MONDE EN 1945 Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est très lourd, aussi bien sur le plan humain que sur les plans économique et politique.

L'année 1945 est un véritable tournant, qui marque le début de la domination du monde par deux puissances idéologiquement opposées.

L'espoir né de leur union contre le nazisme cède vite la place à la crainte d'un nouvel affrontement. 1.

Du sang et des ruines La Seconde Guerre mondiale est la plus sanglante de l'histoire.

L'espace concerné par le conflit, les moyens mis en œuvre expliquent ce constat.

C'est aussi la guerre la plus destructrice matériellement. A.

Le bilan humain Cinquante millions de morts, tel est le bilan de cette guerre, qui a touché inégalement les populations. Une hécatombe de civils guerre totale Terme désignant une guerre sans limites, qui a engagé toutes les forces, militaires mais aussi économiques, morales et politiques, et toutes les ressources d'un pays.

La Seconde Guerre mondiale est le premier exemple de cette mobilisation totale, de part et d'autre, pour la victoire .

Pour la première fois, les pertes civiles dans une guerre ont été supérieures aux pertes militaires, en raison des politiques d' extermination spécifiques des Nazis, des rationnements et des bombardements pour faire plier l'ennemi en démoralisant la population. transferts de population Avant, pendant mais surtout après la guerre, les populations ont été déplacées en fonction des nouveaux découpages des frontières.

Près de 15 millions de personnes ont dû ainsi tout abandonner en Europe : des Allemands quittant des territoires conquis, des Polonais expulsés de Pologne orientale, surtout.

Le phénomène se retrouve en Asie : il concerne plus de 7 millions de Japonais. 8 l- Le monde en 1945 Le sort des populations est-européennes guerre d'extermination Terme employé pour désigner la violence avec laquelle les Allemands ont lancé, à partir du 22 juin 1941, leur offensive à l'est de l'Europe.

Il s'agit, dès lors, non plus seulement de s'emparer d'un pays, mais de réduire sa population par tous les moyens.

Les Slaves, une population jugée inférieure par les Nazis, en ont été victimes.

Ainsi, la Pologne perd plus de 15 % de sa population pendant la guerre, les Allemands s'attaquant en priorité aux élites (prêtres, professeurs ...

), pour mieux asservir la population, et aux Juifs polonais. Des victimes spécifiques génocide Terme créé par un juriste polonais, Raphaël Lemkin, pour caractériser la volonté nazie d'exterminer systématiquement des groupes ethniques.

Il est surtout employé pour rendre compte de l'extermination des Juifs d'Europe, qui fit de cinq à six millions de morts, et il s'applique aussi aux T ziganes, dont plus de 200 000 ont été exterminés. B.

Le bilan matériel La durée du conflit et sa violence ont laissé des traces durables. «année zéro» L'expression devient célèbre à partir de 1947 avec la sortie du film de Roberto Rossellini, Allemagne, année zéro, qui montre l'état de délabrement de l'Allemagne en 1945.

L'ampleur des destructions (Berlin détruite à 75%, Dresde à 90%), le désarroi politique, l'occu­ pation par les Alliés, le rationnement conduisent à qualifier l'année 1945 d'« année zéro», à partir de laquelle il faut tout reconstruire. rationnement Politique de limitation de la consommation organisée par les autorités établies dans un pays, en raison du manque de nourri­ ture.

Des cartes de rationnement sont distribuées aux populations, qui ont droit à des rations proportionnelles à leur âge et à leur travail.

En France, le rationnement n'est supprimé qu'en 1949. C.

Le bilan politique et moral L'Occident, qui se voit comme le principal foyer de civilisation dans le monde, est confronté au désastre qu'il a lui-même produit.

C'est un constat terrible, à l'origine d'une véritable crise de conscience qui le fait douter de la science et du progrès. 9 LE MONDE DE 194S À NOS JOURS �----- -------------------------1 Un choc pour l'Occident : la découverte des camps crime contre l'humanité Cette notion juridique est définie pour la première fois à l'occasion du procès de Nuremberg (cf ci-dessous).

Elle a été créée pour juger les crimes nazis et recouvre tous les actes inhumains commis contre une population civile (déportation, extermination, escla­ vage, persécution religieuse ou politique).

Ces crimes sont dits impres­ criptibles : ils ne peuvent être effacés; contrairement aux autres crimes, il n'y a pas de délai (la prescription) au-delà duquel ils ne peuvent plus être jugés.

Le procès Papon (1997-1998) en France en est un exemple. Une angoisse nouvelle : le choc des bombardements atomiques Hiroshima Ville ayant subi le premier bombardement atomique de l'histoire, le 6 août 1945.

Les Américains font usage de la bombe pour obtenir la capitulation rapide du Japon, écourter la guerre et se passer de l'aide soviétique.

Formidable prouesse technique qui confirme la supré­ matie américaine, l'explosion souligne les risques que le progrès scienti­ fique peut faire courir à l'humanité. Trouver des réponses et des coupables procès de Nuremberg Il se tient de novembre 1945 à octobre 1946 pour juger les crimes commis par les Allemands.

Ce tribunal interallié qui siège à Nuremberg, haut lieu des défilés et des congrès triomphants du parti nazi avant la guerre, est une manifestation de l'unité des vain­ queurs, qui décident en commun de condamner le nazisme.

La notion de «crime contre l'humanité» (cf ci-dessus) est désormais instituée. procès de Tokyo Il se tient de mai 1946 à novembre 1948 pour juger les responsables japonais de la guerre.

Pendant asiatique du procès de Nuremberg (cf ci-dessus), ce nouveau tribunal interallié n'a cependant pas eu le même retentissement, car les débuts de la guerre froide divisent alors les Alliés et la crainte de l'expansion soviétique en Asie incite à la clémence pour ne déstabiliser davantage le Japon. Il.

l'espoir d'un monde nouveau La guerre fait naître l'espoir d'une nouvelle ère marquée par la restauration du droit international, le respect des droits de l'homme et le retour à la prospérité assurée. Le monde en 1945 A.

Plus jamais ça Quelles sont les mesures politiques prises pour éviter le déclenchement d'un nouveau conflit? Les principes charte de l'Atlantlque Déclaration commune, en août 1941, de Roose­ velt, président des États-Unis, et de Churchill, Premier ministre britan­ nique, qui condamnent la barbarie nazie et appellent à sa destruction. Elle énonce aussi les principes du nouvel ordre mondial à construire après la guerre : respect des règles démocratiques, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, abandon de toute politique impérialiste. De nouveaux organismes politiques pour éviter la guerre ONU (Organisation des Nations unies.) L'ONU naît officiellement le 26 juin 1945, lors de la signature de la charte de San Francisco.

Prévue lors de la conférence de Yalta (cf ci-dessous), cette organisation reprend les principes posés dans la charte de l'Atlantique et vise à faire respecter les droits de l'homme et les grandes règles internationales dans le monde.

Elle succède à la Société des nations (SDN, issue du traité de Versailles en 1919), mais se veut plus efficace.

Elle se dote d'un Conseil de sécurité, composé de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles