Devoir de Philosophie

Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

La réorganisation économique du monde est voulue et imposée par les États Unis dès 1944. Cette réorganisation repose sur deux axes: le retour à la stabilité monétaire considéré par les américains comme un facteur essentiel de la croissance économique et le rétablissement du libre échange. Ils souhaitent rétablir cette stabilité monétaire car ils seraient les premiers bénéficiaires. C'est la crise de 1929 qui a fermé les frontières. Le monde s'est hérissé de barrières protectionnistes. Le résultat de cette montée du protectionnisme est l'augmentation des tensions commerciales et économiques puis politiques des états. Les États Unis imposent dans les accords de Bretten Woods de 1944 la mise en place d'un nouveau système monétaire international qui reste basé sur l'or. La seule différence par rapport au système d'avant guerre est le fait que le dollars joue le rôle de monnaie de réserve. Le dollars est considéré comme As good as gold. De plus, par les accords de Bretten Woods, tous les pays signataires s'engagent à maintenir la stabilité de la monnaie. Ceci est considéré comme nécessaire à la relance des échanges commerciaux. Cela interdit toute pratique déloyale comme la dévaluation de la monnaie par exemple. De plus, les accords de Bretten Woods créent le Fond Monétaire International alimenté part tous les pays signataires proportionnellement au PNB. Chaque état peut emprunter au FMI jusqu'à 125% de sa propre contribution. Les derniers élément du dispositif de Bretten Woods est la création d'une banque internationale BIRD pour la reconstruction et le développement. Elle a été crée au départ pour permettre aux états d'emprunter à long termes pour la reconstruction d'après guerre et surtout pur le financement d'infrastructure. Au total, les accords de Bretten Woods illustrent la domination des États Unis et du dollar sur le monde qui devient la seule monnaie convertible en or. Les États Unis, à cette date, possèdent 75% du stock d'or mondial. C'est cette puissance financière qui permet aux États Unis d'être le principal contributeur du FMI (alimenté à 30% par eux). Pour ce qui est du rétablissement de la liberté du libre échange, celui ci est assuré par les accords du GATT de 1947. Le but est l rétablissement du libre échange. Le GATT agit de deux manières. Il entend supprimer tous les obstacles à la liberté des échanges. Par ailleurs le GATT prévoit un abaissement progressif des tarifs douaniers avec une close fondamentale: c'est la close de la nation la plus favorisée (si un état applique un taux de 10% venant des États Unis, il ne peut pas appliquer un taux de 15% sur la Chine pour le même produit). Il ne peut pas y avoir de discrimination douanière. Les accords du GATT sont d'abord signé en 1947 par 23 pays (à cet date l'ONU représente 52 pays). Ces 23 pays représentent à eux seuls 80% des échanges mondiaux. Ces accords du GATT ont eu pour conséquence une véritable explosion des échanges au lendemain de la seconde guerre mondiale. 

« empêché l'extermination des survivants.C'est après la guerre que l'opinion publique mondiale a découvert l'horreur de la guerre.

En résulte, la création d'un tribunal militaire international chargé de juger lesresponsables.

C'est le tribunal de Nuremberg qui va énoncer cette notion de crime contre l'humanité.

21 dirigeants nazis sont jugés à Nuremberg (Hitler ayant déjàdisparu).

Le procès a surtout servis à faire un bilan des atrocités nazis.

Ce procès a été la dernière grande manifestation d'unité des alliés à la fin de la guerre.

Destribunaux militaires ont été mis en place dans tous les pays d'Europe pour juger les responsables et les collaborateurs.

Mais très vite, ca a tourné en vengeanceexterminatrice.

De Gaulle stoppe ce mouvement => volonté d 'arrêter l'épuration et réconciliation des français.

L'Europe n'est plus le centre du monde. II- Le règlement du conflit1°) La dégradation des relations interalliées Pendant la seconde guerre mondiale, s'est mis en place la Grande Alliance composée de la Grande Bretagne, des États Unis et de l'URSS.

Cette Grande Alliance quis'était mise en place pour vaincre un ennemi commun, le nazisme, ne survit pas après cette guerre.Des 1940, la Grande Bretagne et les États Unis se rapprochent.

Les États Unis deviennent l'arsenal de la Grande Bretagne.

A cette époque, c'est Roosevelt qui est à latête des États Unis.

Il est favorable à l'entrée en guerre des États Unis et estime que les États Unis ne pourront pas ne pas s'investir.

Mais, il est freiné parl'isolationnisme de l'opinion publique.

Dans la mesure ou il brigue un troisième mandat.

Il faut attendre sa réélection en novembre 1940 et sa prise de pouvoir enjanvier 1941 pour voir la véritable entrée en scène des États Unis.

De plus, en mars 1941, la loi du prêt bail est adoptée.

Elle sera étendue par la suite à l'URSS.

LaGrande Bretagne peut s'approvisionner librement sur le marché américain à crédit (ce crédit devant être rembourser après la guerre).

Ce rapprochement est confirméen aout 1941 par l'ouverture de la Chartes de l'Atlantique signée par Churchill et Roosevelt qui prévoit la réorganisation du monde.

Ce programme annonce déjà ladécolonisation du monde.

En décembre 1941, la fusion des intérêt Grande Bretagne/États Unis se confirme à Pearl Harbor avec la conférence de l'Arcordia(décembre 1941 à janvier 1942).

Les deux pays s'engagent à combattre jusqu'au bout, c'est à dire à ne pas signer de traité de paix avant une victoire définitive sur lesforces de l'axe (Allemagne et Italie).

Ils s'engagent à mobiliser la totalité de leur ressource en vue de cette victoire.

C''est également cette conférence qui prévoit pourle printemps 1942, un débarquement alliés en Afrique du Nord (idée de Churchill).

L'intérêt pour les alliés de prendre l'Afrique du Nord est le fait qu'elle représenteune base pour la reconquête de l'Europe (l'Italie est le ventre mou de l'Europe disait Churchill).

C'est aussi un moyn de rassurer Staline.

En effet, les soviétiques sontles seuls à combattre en Europe.

Depuis plusieurs mois, Staline réclame l'ouverture d'un second front pour soulager le front Russe => satisfaction de Staline ce quiévite notamment une paix entre Allemagne et URSS.Le rapprochement est évidemment plus difficile avec l'URSS.- Tout d'abord, pour des raisons idéologiques complètement différentes: en effet, les États unis (libéralisme) sont opposé à l'URSS qui est communiste.- Mais aussi pour des raisons territoriales.

La raison dans cette guerre de Staline est l'attaque allemande mais pourquoi s'acharne t' il? Pour récupérer les territoires quilui ont été pris en 1918 après la première guerre mondiale.

En effet, en mars 1918, la Russie signe le traité de Brest litovsk avec l'Allemage dans lequel il est stipuléque la Russie perd des territoires (la partie orientale de la Pologne, les Pays Baltes et la Bessarabie).

Sauf que ces ambitions territoriales sont en total contradictionavec les principes énoncés par Roosevelt et Churchill dans la Charte de l'Atlantique (aucun pays belligérants ne devra récupérer des territoires de cette guerre).Malgré tout, il y a nécessité de s'entendre.

Se constitue alors la Grande Alliance et l'URSS signe les accords de prêt bail.A partir de l'été 1943, les rencontres se multiplient entre les 3 alliés de la Grande Alliance.

La plus importantes est la conférence de Téhéran en fin 1943.

Au cours decette conférence, est confirmé le débarquement en Normandie en printemps 1944: cette opération est baptisée l'opération Overland.

La préparation de cedébarquement est confiée au général américain Eisenhover.

De plus, elle porte également sur le démembrement de l'Allemagne après la guerre (il est prévu unedivision de l'Allemagne en 3 zones).

Elle porte également sur la création de l'ONU destinée à remplacer la SDN.L'année 1944 est fertile en combat car les trois alliées sont tous proche de l'Allemagne et avancent.

Cependant, les relations se dégradent au fur et à mesure que lavictoire approche.

La question majeure étant qui va décider du sort du pays libéré? Pour Roosevelt, il faut appliquer le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

Lestrois grands se retrouvent en février 1945 à Yalta.

Deux points sont abordés lors de cette conférence: l'avenir de la grande alliance et l'avenir des pays libérés.

En cequi concerne l'Allemagne, il y a un accord sur le partage de ce pays en 4 zones d'occupations (la France obtient elle aussi une part pour réduire la part accordé auxsoviétiques).

En ce qui concerne les autre payx libérés, Staline, Churchill et Roosevelt s'engagent à organiser des élections libres dans tous les pays libérés.

A cemoment même, Staline impose le communisme en Pologne ce qui laisse peu d'espoir sur le respect de ses engagements.

Les relations interalliées se dégradent trèsrapidement après Yalta.

C'est essentiellement lié à l'attitude de Staline.

La dernière rencntre enytre les 3grands a été faite en début aout 1945 à Potsdam.

Cependantles protagonistes ont changés: Roosevelt est décédé et est remplacé par son vice président Truman et la Grande Bretagne est représentée par Atlee (1er ministre) etStaline.

Le sel point d'accord concerne l'Allemagne: les 3D: Dénazification, Démilitarisation, Décartellisation (détruire les grands groupes industriels allemands).

Eneffet, ils veulent les démanteler car ce sont ces grands groupes qui ont mené Hitler au pouvoir en payant la campagne tec...

Ils sont donc à ce titre responsable del'avènement d'Hitler. 2°) La nouvelle carte du monde La partie orientale de l'Europe connait les bouleversements les plus importants à cause de l'URSS.

L'URSS sort considérablement agrandie de la guerre.

Elle récupèretous ses territoires perdus lors de la première guerre mondiale.

Le territoire Polonais se trouve alors déplacé de 200 km vers l'Ouest.

Ce que la Pologne perd à l'Est,elle le récupère à l'Ouest.

La nouvelle frontière entre l'Allemagne et la Pologne se nomme la ligne Oder-Neisse.

Cette frontière fixée par les soviétiques n'est pasreconnu par les occidentaux à l'époque.

En ce qui concerne l'Allemagne, le territoire allemand est devisé en 4 zones d'occupations (¾ pour les occidentaux et ¼ pourles soviétiques).

Il en est de même pour Berlin.

Cependant, rien n'est prévu au delà de cette occupation.En ce qui concerne l'Italie, elle conçoit des transformations de frontières minimes.

Des 1943, l'Italie change de camps.

En effet, des que les alliés débarquent enSicile, Mussolii s'effondre.

Un nouveau gouvernement dirigé par Bordoglio se met en place.

L'Italie obtient alors le statut de co-belligérant.

L'Italie doit abandonnerl'ensemble de ses colonies qui accèden directement l'indépendance (c'est le cas par exemple de la Libye).Le Japon capitule le 2 septembre 1945 et doit abandonner l'ensemble des territoires occupées pendant la guerre et avant la guerre.

Le territoire japonais est en totalitéoccupé par les américains et dirigé par celui qui a mené la guerre du Pacifique: le général Mc Arthur.

Il garde un pouvoir presque absolu jusqu'en 1951.

Il impose ladémilitarisation du Japon et le modèle démocratique américain.

Malgré tout, l'empereur est conservé même s'il ne préserve aucun pouvoir.

En fait, il garde l'enpereur,Hiro Hito, parce que c'est lui qui a imposé la paix contrairement à ses généraux qui voulaient se battre jusqu'au bout.

Par ailleurs, à ce moment là, le Japon est unpays en ruine dont l'économie est réduite à néant et en plus qui doit accueillir quelques 6 milions de réfugiés en provenance des territoires peu touché par la guerre.La Chine en 1945 n'est guere meilleur avec une économie en grande aprtie détruite et une administration quasi-inexistante.

Et à cela s'ajoutent de fortes tensionspolitiques.

La fin de la guerre et de l'occupation japonaise débouche sur une lutte pour le pouvoir entre 2 partis: le parti communiste avec à sa tête Mao Ze Dong et leparti nationaliste dirigé par Tchng Kai Chek.

La lutte pour le pouvoir a commencé avant la guerre.

Des les japonais partis, la lutte pour le pouvoir commence etdébouche sur une guerre civile (1946 à 1949).

Finalement, c'est le commnuisme qui l'enporte.

Le 1er Octobre 1949, Mao proclame la naissance de la Républiquepopulaire de Chine.

Ce qui reste des Nationalistes va se réfugier sur l'île de Formose (actuel Taiwan): création d'une chine nationaliste.

Cependant, la Chinecommuniste ne reconnaît pas cette partie du territoire chinois d'où les tensions récurrentes entre la chine nationaliste et la chine communiste.

Après tout cela, la Chineapparaît comme un état détruit et ruiné.

Evidemment, elle va avoir besoin d'aide: l'URSS.

Ce qui explique pourquoi la Chine va adopter dans un premier temps unsysteme politique et économique calqué sur l'URSS.Les colonies européennes d'Asie: Indochine et Indonésie.

Elles ont été occupées pendant toute la guerre par le Japon qui a mis en place un systéme d'exploitation trèsdur: système de pillage (territoires occupés qui ont servi à financer l'effort de guerre).

Après guerre, l'ancien colonisateur (indochine:France; Indonésie:Pays Bas)cherche à se rétablir dans leur colonie.

Cette situation est fort mal acceptée par les peuples.

En effet, la France et les Pays Bas devaient défendre leur colonie contreles Japonais.

On a donc une affirmation de grand mouvement nationaliste qui mène à la décolonisation.

En Indonésie, Soekardo, dès 1945, proclame l'indépendancede l'indonèsie et Ho Chi Minh celle du Vietnam.Ceci annonce le processus de décolonisation qui démarre juste aprés la guerre.

Ce processus va s'étendre jusqu'enAfrique. III) Le nouvel ordre mondial1°) la bipolarisation du monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles