Devoir de Philosophie

Le monde arabe dans les années 1970 (dossier)

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

En Afrique du Nord, les Berbères entrent en scène. Venus de Mauritanie et du Rif, les Almoravides et les Almohades, respectivement, contrôlent l'Espagne et créent de part el d'autre du détroit un royaume solide. Ils rétablissent eux aussi l'orthodoxie sunnite. C'est l'apogée de l'islam, âge d'or de la poésie et des arts, de la philosophie et de la science. L'héritage de l'Antiquité est retrouvé. Bien avant Descartes, Razi énonce la nécessité du doute méthodique et redonne à l'homme, .. microcosme dans le macrocosme, sa véritable place au sein de l'univers. Ibn Sina (Avicenne) et Ibn Rochd (Averroès) commentent Aristote. En même temps, le commerce maritime fait se développer l'astronomie et la géographie. Les sciences mathématiques, la chimie, la médecine connaissent un essor dont l'Europe médiévale va profiter.

« à peu près le cinquième de tous les musulmans d'Asie, d'Afrique et d'Europe.

Parmi ces cinq cents millions, seuls ceux vivant du Maroc à l'Irak, offrent une compacité, sinon ethnique, du moins culturelle et religieuse.

Les Arabes s'y divisent eux-mêmes en trois catégories : AJ-Ariba, AI-Moteariba, AI-Mos­ tariba.

Compte tenu des formes verbales auxquelles ils sont empruntés, ces mots désignent ceux qui sont vraiment Arabes, ceux qui se sont faits Arabes dans une complète assimilation et ceux qui en ont simplement pris le nom.

Le temps des califes Du Machrek au Maghreb, les gens demeurent convaincus d'être à l'origine de la vraie foi et conser­ vent le souvenir nostalgique de l'époque brillante des califes.

Au Yémen du Sud, sur l'océan Indien, le Hadramaout maintient des liens privilégiés avec Zanzibar qu'il convertit dès le VIIJe siècle et avec l'Indonésie, islamisée dès le XIIIe siècle.

De même, la Mauritanie et le Maroc se souviennent qu'ils bâtirent Cordoue et Grenade.

Sitôt après la mort de Mahomet, en 632, les Arabes sortirent de leur péninsule désertique et fon­ dèrent, en moins d'un siècle, un immense empire, de l'Indus au Guadalquivir.

C'est l' "oumma ...

commu­ nauté des croyants.

Ils poussèrent jusqu'à Poi­ tiers, en 732, et la Gaule franque repoussa leur dernier assaut en même temps que Byzance les oontint.

L'Europe refuse ainsi l'islam que l'Asie et l'Afrique acceptent volontiers.

C'est la seule reli­ gion qui, aujourd'hui encore, accroit le nombre de ses adeptes.

Au début, à travers l'empire byzantin et l'empire perse, la conquête arabe est une fantastique caval­ cade de guerre sainte, gue les convertis à la nou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles