Devoir de Philosophie

Le monde après la guerre froide (1990-2001)

Publié le 25/11/2024

Extrait du document

« Le monde après la guerre froide (1990-2001) En 1990, la chute de l’URSS est prévue depuis longtemps.

En effet, déjà au sommet de Malte ne 1989, les présidents américain et soviétique se rencontre en terrain neutre, pour annoncer « une ère nouvelle de paix »  Quels sont les grands bouleversements qui affectent la politique mondiale à la fin de la GF ?  En quoi la fin de la guerre froide et le passage d’un monde bipolaire à un monde unipolaire reconfigure les relations internationales ? ILa fin du système bipolaire Est-Ouest et l’incertitude de l’après GF a.

La fin de la GF : rupture majeure et déstabilisation consécutive à l’éclatement du bloc de l’Est 1) L’éclatement du bloc Amorcé depuis 1985 avec l’arrivée de Gorbatchev => politique moins hégémonique : - 1986 :S’engage à ne plus user de la force pour maintenir des régimes coco dans le bloc de l’Est - 1986 : Retire les troupes d’Afghanistan - 1991 : Dissolution du pacte de Varsovie - 1991 : Dislocation progressive de l’URSS (nationalismes ds les Rep.

soviétiques.

Ref : rôle de Boris Eltsine, psdt de la Russie en 1990) - Fin de l’URSS 2) Des répercussions sur les Etats communistes du monde entier  Afghanistan : fin du régime soviet en 1992  Cambodge : Monarchie cambodgienne en 1993  Mongolie : sortie progressive du communisme 1990  En 1992, seulement 5 états s’affirmaient communiste 3) L’installation d’un déséquilibre et d’une instabilité en Europe de l’Est - Quelques cas de soulèvements et d’instabilités : o Tchétchènes musulmans en Russie centrale ou Caucase o Haut-Karabagh d’Arménie - Exemples de contestations de frontières de l’ancienne URSS o Kaliningrad o Bessarabie (devenue Moldavie et revendiquée par la Roumanie) - Une installation démocratique difficile :  Cas de la Serbie (détaillé) :  1989 : Volonté serbe de créer une « grande Serbie » en regroupant les territoires aux pop serbes.  Montée en puissances des partis nationalistes  1991 : Slovénie et Croatie déclarent leurs indépendances       La Serbie refuse  Intervention militaire de la Serbie 6 juillet 1991 : fin de la guerre 6 avril 1992 : déclaration d’indépendance de la Bosnie-Herzégovine  Serbes de Bosnie se rebellent et annoncent une « République Serbe en Bosnie »  Serbes prennent le contrôle de 60% du territoire « Massacre de Srebrenica » par le général Ratko.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles