Devoir de Philosophie

Le monde à l'issue de la Seconde Guerre mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

- La décartellisation démantèle les konzerns des « magnats de l'industrie » qui ont financé le parti nazi et facilité son accession au pouvoir, encouragé la guerre et utilisé la main-d'œuvre servile des camps de concentration.

Des réparations

- Le démontage d'usines, les prélèvements de produits et même la réquisition de main-d'œuvre ne sont que les justes compensations des pillages, asservissement de main-d'œuvre (cf. déportation et STO) et destructions que le Reich nazi a effectués en Europe.

- Elles seront versées en priorité aux pays qui ont à la fois subi le plus de destructions et participé le plus activement à la victoire. À ce titre, l'URSS doit en recevoir 50 %.

- L'URSS procède immédiatement à ces prélèvements dans sa propre zone d'occupation. Les accords de Potsdam prévoient qu'elle aura droit également à une part de la production de la Ruhr et de l'ensemble des zones occidentales, plus industrialisées, en échange de livraisons agricoles en provenance de la zone d'occupation soviétique.

4. LES TRAITÉS DE PAIX

La conférence de la paix s'ouvre à Paris en 1946. Les traités de paix avec les anciens alliés européens de l'Allemagne sont signés en 1947.

- L'Italie perd Fiume et l'Istrie au profit de la Yougoslavie, Rhodes et les îles du Dodécanèse au profit de la Grèce.

- La Finlande perd une bande en Carélie et cède Vyborg à l'URSS.

- La Roumanie récupère la Transylvanie que lui avait pris la Hongrie, mais elle doit céder la Bessarabie et la Bucovine du Nord à l'URSS.

- La Bulgarie rétrocède la Dobroudja à la Roumanie et la Thrace méridionale à la Grèce.

- Le cas de l'Autriche est réservé. Un traité de paix imposant la neutralité du pays et interdisant l'Anschluss sera signé en 1955.

L'ASIE : UN NOUVEL ÉQUILIBRE ?

1. LE JAPON : UN PAYS À « RÉÉDUQUER »

Une démocratisation imposée

- Le Japon est entièrement occupé par les troupes américaines sous le commandement de MacArthur qui, disposant de tous les pouvoirs, entreprend de « rééduquer » le pays.

« L'ESPOIR D'UN MONDE NOUVEAU 1 ..........................

.

Ils sont donc fondés à assurer la direction du pays jusqu'à ce que les élections puissent être organisées.

-En France, le GPRF, constitué en juin 1944 et soutenu par la Résistance intérieure, se substitue au gouvernement de Vichy.

il est reconnu par les gouvernements alliés.

e En Europe orientale En Tchécoslovaquie, les accords de Kosice signés en 1943 entre le gouvernement présidé par Edvard Benes (en exil à Londres depuis 1939) et la Résistance intérieure sont appliqués : Benes devient chef de l'État, tandis que le communiste Gottwald préside un gouverne­ ment de coalition.

- En Pologne, le gouvernement en exil à Londres, présidé par Mikolajczyk, prétendait exercer l'autorité sur le pays martyr.

Mais, mal soutenu par Churchill, il doit céder aux pressions de Staline et consti­ tuer un gouvernement de coalition avec les communistes du Comité de Lublin qui avaient pris le contrôle du pays au fur et à mesure de sa libération par l'Armée rouge.

-En Yougoslavie, Tito, qui a libéré le pays avec ses« partisans>>, n'oc­ troie que quelques ministères aux partisans du roi Pierre Il.

-Les anciens alliés satellites de l'Allemagne (Finlande, Hongrie, Roumanie et Bulgarie) se voient imposer des gouvernements de « fronts nationaux » allant des communistes à la droite libérale.

3.

LA QUESTION ALLEMANDE e Une tutelle commune -Le pays est complètement occupé ; il est divisé en quatre zones d'occupation ; Berlin est également divisée en quatre secteurs.

- Cette occupation ne cessera que quand les Alliés jugeront que l'Allemagne est vraiment devenue démocratique.

Une haute commission interalliée, siégeant à Berlin, est chargée de régler les problèmes communs à l'ensemble de l'Allemagne.

e Dénazification, démilitarisation, décartellisation Les Alliés décident d'extirper les trois racines de l'agressivité allemande.

-La dénazification :à Nuremberg, les chefs nazis sont jugés coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre ; Keitel et Goering sont condamnés à la peine de mort.

Mais les principaux responsables se sont suicidés (Hitler, Himmler) et bien d'autres se sont enfuis à l'étranger.

Tous les nazis sont chassés de l'administration et de la direc­ tion des entreprises.

- La démilitarisation est cette fois totale, car le Haut État-Major et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles