Devoir de Philosophie

Le modèle soviétique et son évolution de 1945 à 1991 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
Au lendemain de la guerre, l'URSS est la seconde superpuissance du monde. Sa puissance industrielle, et militaire surtout, ainsi que ses avancées technologiques notamment dans le domaine spatial, confirment cette position jusqu'à la fin des années 70. Cependant les lacunes dans le domaine social, les problèmes dans le fonctionnement intérieur du pays depuis la mise en place du modèle soviétique par Staline dans les années 1930 -dédain du domaine agraire, surveillance policière, refus de toute initiative individuelle...- remettent en question le titre de superpuissance de ce pays, et expliquent en partie sa dislocation en 1991, et ce malgré les efforts fournis par Mikhaïl Gorbatchev pour réformer un modèle soviétique en panne. Comment ce modèle d'abord triomphant évolue t il après la seconde guerre mondiale pour disparaître ensuite en 1991? Dans un premier temps nous analyserons le système soviétique mis en place par Staline, avant d'étudier l'évolution de l'URSS de 1953 à 1982, puis comment, après quelques ultimes tentatives de réforme, l'URSS se disloquera.
histoire

« la vie quotidienne (Diminue temps de travail, âge de la retraite, et augmentation de la production agraire); conquêtede l'espace (1er satellite 1957, slogan: « dépasser les USA! »)Limites de la déstanilisation: Répression à Budapest + Pologne retour de Govulka, resté fidèle à Moscou.

(1956) Murde Berlin (1961), crise de Cuba (1962).

Fragilise Khrouchtchev, prestige en baisse...Echec de Khrouchtchev: se heurte à l'hostilité de la puissante nomenklatura, dont les privilèges sont remis en causepar des réformes qui visent à décentraliser le système politique et casser les réseaux bureaucratiques.

Oct 64:Khrouchtchev Evincé de ses fonctions. B) Conservatisme et stagnation (1964/1982, sous Brejnev) Un seul parti névrosé: PCUS (« Carte du parti » = avantages.

Règles: fermer yeux sur les contradictions entre lesdiscours politiques et le quotidien d'un « socialisme réel » marqué par le cynisme, la corruption, les pénuries...Retour à la vieille garde, au stalinisme: Réouverture des Goulags, interdiction aux juifs de partir en Israël: fuir le paysest un crime.Refus de toute réforme, c'est la « zastoï ».Economie ralentie: gagne argent grâce au pétrole, et au gaz en Sibérie, mais dépenses militaires démesurées carcourse aux armements avec USA; vieillissement des équipements. Une société sclérosée Fort malaise, on le voit à la baisse du taux de natalité.

Hausse de la mortalité malgré les soins gratuits, causealcoolisme.Existence d'une société parallèle à celle que voudrait le gouvernement: Marché noir, Rock, mafia...Adhésion de façade au régime qui masque un laisser-aller dans le travail.Contestation: Dubcek veut régime plus socialiste et se retirer du pacte de Varsovie => Printemps de Prague,répression sanglante. CCL: l'URSS sous Brejnev marque un arrêt du système qui s'immerge dans une stagnation sévère.

La santé du vieuxchef déclinant, les choses ne font qu'empirer dans les relations internationales avec la guerre en Afghanistan de1979, mettant presque fin à la détente.

Enfin, en 1982, Brejnev meurt d'une crise cardiaque, mettant fin à sonrègne fantomatique, et laissant le pays en grande difficulté... Les dernières tentatives de réforme et le démantèlement de l'URSS. A) La perestroïka. A partir de 1985: Gorbatchev => politique de réformes inspirée par Alexandr Iakovlev.

Projet qui se veut global etradical: concerne non seulement l'économie mais aussi la politique, la société, les relations internationales.Mis en place d'une politique de glasnost (transparence). B) Echec. Echec des réformes économiques: un secteur privé apparaît dans le commerce et les services en 1988, suscitant àla fois le scepticisme et l'opposition.

Désarroi de la population: « Je fais semblant de travailler, l'état fait semblant deme payer.

»Les salaires ne suivent pas la hausse des pris, les grèves se multiplient, la production s'effondre. Le démantèlement de l'URSS Dés 1987: nombreux mouvements nationaux aux pays baltes, Ukraine, républiques Caucase.

Proclamationd'indépendance des pays baltes en 1990. Chute du mur 1989Gorbatchev critiqué sur tous les fronts: Population dont le niveau de vie s'effondre; nomenklatura qui l'accuse deconduire le pays à l'anarchie; et par les réformateurs qui l'abandonnent pour soutenir Boris Eltsine.Boris Eltsine: élu au suffrage universel le 12 juin 1991 président de la fédération de Russie.

=> Echec d'une tentativede putsch du 19 au 21 août 1991 => Grande vague d'anti communisme, accélère la décomposition du pouvoircentral.

KGB est démantelé.Automne 1991: huit des quinze Républiques formant l'URSS proclament leur indépendance.

Gorbatchev met fin à sesfonctions le 25 décembre 1991. Le système soviétique de l'après guerre reposait sur les bases utopiques du marxisme, corrompues en untotalitarisme excessif privilégiant l'industrie à l'agriculture, et la course à l'armement au bien être de sa société.

Faceà ces problèmes un homme, Nikita Khrouchtchev, tentera d'y apporter des solutions, mais sera vite évincé.

Cemoment marque l'irrémédiable déclin de l'URSS, qui sous Brejnev n'évoluera plus pour finir par se disloquer après denouvelles tentatives de réforme d'un pays alors impossible à réformer.

L'URSS aura tout de même marqué le mondede par sa puissance industrielle et militaire, et par l'influence du communisme dans le monde.

Cependant force fut deconstater que derrière l'image d'un système bien rodé résidait une société sclérosée et une économie effondrée.

Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles