Devoir de Philosophie

Le modèle soviétique de 1945 à 1991 : affirmation et déclin

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

·    Après le dégel, la glaciation

 

L'élimination de Khrouchtchev ne signifia pas pour autant un retour aux méthodes de l'ère stalinienne. Le pouvoir passa aux mains de trois per­sonnes, la troïka, dont émergea la personnalité de Brejnev, secrétaire géné­ral du Parti. Les nouveaux dirigeants mirent fin à la déstalinisation, on en revint même à un certain culte de la personnalité autour de Brejnev, les réformes économiques furent stoppées, la démocratisation du Parti éga­lement. La police politique régna à nouveau, réprimant tous les opposants, qualifiés de dissidents, les méthodes étant toutefois un peu moins expédi­tives que sous Staline. L'écrivain Soljenitsyne, que Khrouchtchev avait auto­risé à publier son témoignage sur le Goulag, fut contraint à l'exil, le physicien de renommée internationale, Sakharov, fut assigné à résidence pour avoir réclamé le respect des droits de l'homme. Le modèle se sclérosa, l'appareil d'État tombant aux mains de dirigeants de plus en plus vieux, au point que l'on put parler de gérontocratie. Économiquement, le pays entra dans une ère de stagnation, n'arrivant plus à élever le niveau de vie de la popu­lation ; la corruption se développa, plus personne ne semblait croire aux lendemains qui chantent.

« 1956 XX' Congrès du PCUS; soulèvements en Pologne et en Hongrie 1960 Rupture entre l'URSS et la Chine 1968 Répression du « Printemps de Prague » 1981 Grèves en Pologne et coup d'État du général Jaruzelski 1985 Mikhail Gorbatchev devient secrétaire général du Parti 1989 Chute du Mur de Berlin 1991 Dissolution du Pacte de Varsovie et de l'URSS +++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS Goulag, propriété d'état, nomenklatura, stalinisme, déstalinisation, perestroïka, glasnost, kolkhoze, sov­ khoze, démocratie populaire, printemps de Prague, coup de Prague, CAEM, Pacte de Varsovie.

+++++++++++++++++++++++++ DÉFINIR UNE PROBLÉMATIQUE La problématique est un questionnement (sans nécessairement utiliser la forme interrogative) qui sert de fil conducteur à la composition.

La conclusion constitue la réponse à la probléma­ tique posée.

Ici le sujet invite à réfléchir sur la notion de modèle soviétique.

Dans le sujet proposé ici, la problématique est nécessairement évolutive car le sujet est un sujet chronologique (présence de bornes chronologiques délimitant le sujet).

La problématique consiste donc à s'interroger sur les étapes par lesquelles le modèle s'est affirmé et surtout sur les raisons de son déclin.

+++++++++++++++++++++++++ UTILISER UNE CHRONOLOGIE INDICATIVE La chronologie indicative est, avant tout, un aide-mémoire.

Il ne s'agit pas de la commenter.

De plus, elle peut négliger certaines dates tellement évidentes qu'elles sont supposées connues par le candidat En revanche, la chronologie indicative peut servir à attirer l'attention sur des faits et dates à ne pas considérer comme hors sujet Ainsi, dans le sujet proposé ici, le fait que de nombreuses dates évoquent des événements s'étant déroulés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles