Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 (histoire)
Publié le 10/06/2012
Extrait du document
C’est sans doute dans ce domaine que nous pouvons apprécier plus directement le pouvoir américain dans le monde. A travers le pouvoir militaire que les Etats-Unis se donnent les moyens pour leur « diplomatie «. Apres la seconde guerre mondiale le modèle de «l’Empire du bien « se façonne. Dans le monde entier et surtout en Europe les Américains sont considérés « les champions de la liberté «, le prestige des USA est en effet énorme après avoir vaincu « les fascismes «. Le système américain repose sur une profonde démocratie libérale, où la séparation des pouvoirs est une valeur essentielle. La défense des libertés et la garantie des droits constituent une condition nécessaire au développement économique, et forment dans ce sens un réquisit. La presse considérée comme un « quatrième pouvoir « y témoigne. La justice est associée à l’idée de liberté, et du possible ce qui rend chacun responsable de sa situation, et l’Etat, seulement responsable de garantir les libertés. (Régulation sociale minimum.) Convaincus par la « perfection « de leur système, les Etats-Unis se lancent à partir de 1945, à la « croisade antibolchévique «, et essayent de répandre leur modèle dans toute la planète. Ils ont alors la supériorité militaire : leurs « tasks forces « sont des l’année ‘42 les plus puissantes et ils conservent jusqu’en 1949 le monopole de la bombe atomique. Une nouvelle période de rayonnement mondial commence, l’hégémonie américaine se traduit après la guerre par leur rôle central dans la mise en place d’un nouvel ordre géopolitique.
«
Leur situation économique sera aggravée par les chocs pétroliers (1973, 1979), et la “décennie du doute”, prendraforme, éloignant la super-puissance de son rôle planétaire.Les USA devront attendre les années 80 pour que le président Reagan leur redonne le rayonnement économique.Avec la guerre des étoiles (STAR WAR) il relance la course aux armements, l'élevant à une échelle qualitative quidéveloppe la très haute technologie.
A court terme cela signifie le creusement du déficit budgétaire.
Cependant a long terme, la mobilisation énorme decapitaux qu'elle entraîne, et l'investissement dans la recherche et le développement (R&D), seront l'origine de lacroissance économique plus forte et soutenue de l'histoire américaine, a travers laquelle ils regagneront l'écart parrapport au reste des nations développes du monde, surtout en matière technologique (“fossé technologique”.L'innovation redevient le moteur d'économie américaine, et signifie l'asphyxie du modèle communiste et la disparitionde l'URSS en 1991.Les Etats-Unis s'affirment comme la seule super-puissance mondiale, avec une économie maîtresse du reste, quidevient un pion de plus pour pénétrer le monde.Avec l'ouverture de plus en plus rapide et importante d'une économie désormais globalisée, les Etats-Unisreprennent leur leadership, et pénètrent le monde a travers les FMN, (44% des 500 premières étant américaines),confirmant la supériorité américaine dont elles sont le reflet.La supériorité économique américaine réside aussi sur la prééminence de la bourse de New York, « wall street », etle monopole américain sur l'innovation et la technologie (55% des brevets déposés en 2000 dans le monde.Ainsi se renforce le « pouvoir structurel » des USA, qui « dominent » un monde « mondialisé » inévitablementinterdépendant, ou s'impose le capitalisme et le libéralisme économique, dont ils sont les maîtres.
La culture américaine… ou l' « américanisation » de la culture ? Le modèle culturel américain connaît déjà dans les années 30, une influence mondiale.Cependant s'est surtout par le prestige que les Américains connaissent dans le monde après la Seconde GuerreMondiale que leur système culturel connaît un rayonnement mondial.Pendant la Guerre Froide, son influence restera cantonnée au bloc de l'Ouest, tout en suscitant l'intrigue et l'enviedes populations communistes, chez lesquelles la consommation est restreinte, et sera à l'origine dumécontentement social, favorable a la chute du modèle soviétique.Une des conséquences majeures de cette « américanisation » de la culture, mais aussi un de ses vecteurs le pluspuissant, est la mise en place de l'Anglais comme première langue internationale, ainsi que sa place comme une deslangues les plus parlés dans le monde.Déjà répandue par l'ancienne première puissance anglaise au XIX e siècle, l'Anglais devient la langue universelle desaffaires et des échanges dans notre monde moderne.C'est surtout a travers l'essor économique que « l'impérialisme culturel » américain se façonne dans le monde.Avec le développement de la consommation de masse pendant les 30 glorieuses, les produits américains exportésdans le monde capitaliste, s'infiltrent dans la société occidentale.
Les nouveaux super marchés alimentent cesystème, a travers lequel le coca-cola et le jeans deviennent le symbole d'une culture occidentale, « américanisée.Cependant ce modèle culturel américain suscite à son tour des contestations généralisées dans les années 60, et lasociété de consommation connaît ses premiers ennemis.Malgré cela, les années 80 reprennent avec tout leur essor cette influence culturelle américaine dans le monde, quis'étend dans les années 90 avec l'effondrement du bloc soviétique.
(La Russie étant un des pays avec le plus deMcDonald's dans le monde).L'apparition des médias de masse et de la révolution des communications redonne aux américains la possibilitéd'influencer le monde.« Le réseau des réseaux », l'Internet, permet de rapprocher les hommes et de répandre un même système culturel(malgré l'inégalité de l'accès.La CNN a désormais une portée mondiale et les informations sont de plus en plus rependues,(« guerres télévisées.
La presse américaine est accessible dans tous les coins de la planète et le développementdes voyages de passagers rapproche les hommes et leur culture.La musique américaine envahit les radios du monde, et Hollywood, constitue un des principaux moyens d'entrer dansles modes de vie des sociétés mondiales.Désormais « l'American way of life » se repend à travers les films et les séries télévisés, et l'aspiration à« l'American dream » se généralise.Avec la mondialisation de plus en plus achevée, le « village-planétaire » se façonne adoptant un même visage.Les USA, deviennent à travers la supériorité économique et technologique, les premiers acteurs d'unificationculturelle.
La culture occidentale est en effet la représentation de «l'américanisation de la culture », et la cultureaméricaine efface ses frontières pour se mélanger dans un système culturel global, représenté par ses standards.On assiste ainsi a une forme plus subtile de pénétration culturelle, a travers des modèles qui deviennent « neutres » mais qui ont l'origine aux USA.
Cependant la fascination que ce modèle culturel peut suscitern'implique pas nécessairement l'adoption.De plus, la consommation de biens marchands ou culturels américains n'entraîne pas nécessairement l'adoption desvaleurs américaines, et les valeurs de « la vielle Europe » restent à la base du modèle occidental.Ainsi, même si nous pouvons dire que « les coca-cola sont partout », c'est sans doute dans ce domaine que lesUSA connaissent le plus de limites.
D'une part du fait de l'existence et l'influence très forte des religions (islamique,indiennes, africaines…) et de certaines cultures (l'Inde reste le premier producteur de cinéma mondial.
D'autre partparce que les moyens a travers lesquels se repend la culture américaine ne sont pas accessibles a toute la planète(Fracture numérique)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 (histoire)
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 (Histoire)
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 (Histoire)
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 - Composition
- Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945