Devoir de Philosophie

Le modèle américain ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Si un modèle est quelque chose qui doit servir de référence, alors l'expression « modèle américain » semble justifiée. Depuis 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale qui a vu les États-Unis devenir la première puissance mondiale, la puissance américaine n'a cessé d'étendre son influence dans le monde et son modèle de susciter l'adhésion ou l'hostilité. Rarement, dans l'histoire, une nation, un pays n'a exercé et voulu exercer une telle influence mondiale. Qu'est-ce qui caractérise le modèle américain ? Quels ont été les obstacles à sa diffusion ? Qu'en est-il depuis la fin de la logique bipolaire ? Telles sont les interrogations relatives à l'étude du modèle américain et de son influence dans le monde depuis 1945.

« privée et la concurrence sont les moteurs de la croissance et les réglementations sont réduites au minimum. II - Un modèle qui affirme sa supériorité (1945-milieu des années 1960) A.

Une superpuissance en 1945La supériorité des États-Unis est éclatante dans tous les domaines : ils assurent la moitié de la production mondiale(industrielle et agricole), ils ont une avance technologique considérable (arme nucléaire, ordinateurs, antibiotiques,etc), leur puissance financière est écrasante (ils disposent des deux tiers de l'or mondial).

Leur prestige estconsidérable par leur lutte contre les régimes totalitaires et leur capacité à les avoir fait plier.

Leur réussite s'afficheface à un monde ruiné. 1.

Le poids économiqueSous leur influence, l'économie mondiale est réorganisée par :– la mise en place d'un nouveau système monétaire, défini à Bretton Woods en 1944, dans lequel le dollar est lamonnaie internationale au même titre que l'or ;– le développement du libre échange et du commerce mondial dans le cadre de l'accord du GATT dès 1947 ;– le redressement économique de l'Europe (plan Marshall) et du Japon (plan Dodge) qu'ils financent. 2.

Le poids politiqueIls inspirent les principes d'une nouvelle organisation destinée à préserver la paix mondiale, l'ONU créée à SanFrancisco en 1945. 3.

Le modèle socialLeur richesse, dans un monde marqué par la pénurie, fait de leur mode de vie un modèle de réussite (l'american wayof life) qui s'exporte à travers les films, par exemple.

Pour autant, cette société d'abondance qui fait rêver lesétrangers, comporte une face cachée, la ségrégation raciale et la pauvreté d'une partie de la population, surtoutdans les minorités. 4.

Le modèle culturelLes E-U développent une culture de masse, à travers des moyens de communication comme le cinéma ou latélévision.

Les films réalisés par Hollywood ou les téléfilms répandent les valeurs et les stéréotypes de la sociétéaméricaine.

De même, la musique américaine s'impose-t-elle avec le jazz ou le rock'n'roll. B.

Un modèle combattu par le modèle soviétique À partir de 1947, l'opposition idéologique, déjà présente avant, s'exprime dans la Guerre froide et l'organisation dedeux blocs antagonistes.

Au modèle américain, figure de proue des pays «libres» du monde occidental, s'oppose lemodèle communiste, à la tête d'un bloc socialiste.

Géographiquement parlant, l'extension du modèle américain estplus importante que celle du modèle soviétique, mais le partage du monde limite son influence. III - Un modèle contesté (milieu des années 1960-fin des années 1970) A.

Un déclin économique relatif 1.

Une concurrence accrueL'Europe et le Japon exercent une concurrence accrue qui comble leur retard et limite la supériorité économique desE-U.

Le signe de ce déclin relatif se marque par le premier déficit commercial des E-U en 1971. 2.

Les difficultés monétairesLe gonflement de la masse de dollars en circulation aux E-U et dans le monde, suite à une augmentation desdépenses civiles et militaires, amène à une perte de confiance dans le dollar.

Les dollars billets sont échangéscontre de l'or et les réserves américaines en or fondent.

Le 15 août 1971, le président Nixon met fin à laconvertibilité du dollar en or, et par là même, au système de Bretton Woods. B.

Un modèle social et politique contesté 1.

Un modèle socialLa ségrégation dont sont victimes les Noirs met à mal l'image du modèle américain.

Particulièrement vive dans le sud,elle amène une forte mobilisation de la population noire qui débouche sur des lois interdisant la ségrégation, dontcelles sur les droits civiques en 1964.

Mais ces lois n'empêchent pas les émeutes violentes dans les ghettos.L'existence d'autres minorités également défavorisées, les Indiens, les Chicanos, montrent la crise du « melting-pot». 2.

Un modèle politiqueLes E-U s'enlisent dans la guerre du Vietnam à partir de 1965, où ils prétendent défendre la liberté contre lecommunisme.

Mais les images de la guerre, son rejet par la jeunesse américaine, les doutes sur la justesse de cecombat, amènent à une contestation grandissante contre la « sale guerre ».

Cette contestation de la jeunesseaméricaine fait émerger une contre-culture, critique vis-à-vis de la société de consommation, mais aussi des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles