Devoir de Philosophie

le "miracle de la Vistule"

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

Kiev est occupée par les troupes polonaises. Le 14 mai, l'armée Rouge commence sa contre-offensive. Le 6 juin, la Ire armée montée perce le front au sud de Kiev qui est repris le 12; l'armée polonaise doit alors évacuer l'Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie. Sûrs de leur victoire, les bolcheviks proclament le 31 juillet la république soviétique de Pologne. Le front ne se stabilise qu'à la mi-août, l'armée Rouge ayant entre-temps atteint les faubourgs de Varsovie et franchi la Vistule inférieure.

 

Sur ordre de son commissaire politique Joseph Staline, le général Yegorov, commandant du front sud-ouest, déplace l'attaque de 300km plus au sud. Bien que le Conseil de guerre révolutionnaire dirigé par Léon Trotski ordonne début août au front sud-ouest d'avancer encore, Yegorov et Staline ignorent l'ordre et continuent d'assiéger Lemberg.

« Le gouvernement polonais, conseillé par le général français Weygand, remarque la brèche et y prépare une contre-offensive. Le 16 août, les troupes polonaises attaquent à Lublin; elles atteignent peu après la frontière prussienne orientale.

À la fin de l'automne 1920, la ligne de front est presque celle d'avant la "marche polonaise sur Kiev".

La victoire est si surprenante que l'Europe parle bientôt du "miracle de la Vistule". 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles