Le ministère Brienne
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'Assemblée des notables, réunie à Versailles en février-mars 1787, a repoussé les réformes financières proposées par le Premier ministre Calonne. Démissionnaire, celui-ci est remplacé, le 3 mai 1787, par un protégé de Marie-Antoinette, Etienne-Charles de Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse, un mondain ambitieux, au caractère médiocre.
Brienne, président de l'Assemblée des notables, a contribué à la chute de Calonne, mais, devant les difficultés de la situation financière, il doit reprendre le plan de son prédécesseur, du moins son projet de subvention territoriale. Cet impôt foncier doit atteindre toutes les classes de la nation, donc également la noblesse. Les notables, en majorité des privilégiés, le refusent, comme ils l'ont fait précédemment.
Liens utiles
- Le ministère Brienne Une suite d'expédients.
- Le ministère Brienne
- MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADJOINT TECHNIQUE D'ACCUEIL, DE SURVEILLANCE ET DE MAGASINAGE
- MINISTÈRE DE L’HOMME-ESPRIT (Le) de Louis-Claude de Saint-Martin - résumé, analyse
- École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l'Enseignement scolaire eduscol.