Devoir de Philosophie

Le milieu naturel des États-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un vaste pays heureusement situé   Superficie : La quatrième du globe après celle de l'U.R.S.S., du Canada, de la Chine. 9,3 millions de kilomètres carrés avec les derniers États : Alaska (1958), Hawaï (1959). 7,8 millions de kilomètres carrés pour les quarante-huit États métropolitains. Dimensions : 4 000 km d'ouest en est (quatre fuseaux horaires) ; 2 500 km du nord au sud. Les États-Unis s'étendent en latitude du 25e degré au 49e degré de latitude Nord (régions tempérées aux climats favorables en général).

« III Les chaînes montagneuses de l'Ouest : des Rocheuses au Pacifique Le relief se subdivise en éléments parallèles.

1 Les Rocheuses Elles sont constituées de terrains cristallins et volcaniques anciens.

L'altitude est élevée (4 000 m), mais lesformes sont lourdes, arrondies et tombent brutalement sur les Hautes Plaines.

De plus en plus sèches vers lesud, elles forment une barrière continue du Canada à la frontière mexicaine.

Leur piémont central a fixéDenver (plus d'un million d'habitants, ville de contact). La partie Nord est marquée par les glaciations quaternaires (vallées glaciaires, cirques).

2 Les bassins intérieurs Trois bassins du nord au sud ; l'altitude varie de 1 000 à 2 500 m :• Bassin de la Columbia, plus froid et humide au nord ; • Grand Bassin au centre, plus vaste, constitué de dépressions arides occupées parfois par des lacs salés ;l'écoulement est endoréique ;• Bassin du Colorado au sud, constitué de terrains sédimentaires spectaculairement tranchés par le canyon duColorado qui s'encaisse sur 1 000 à 1 500 m et constitue l'un des hauts lieux du tourisme américain.

3 Les chaînes du Pacifique Trois types de relief d'ouest en est :• Les Coast Ranges ou chaînes côtières qui dominent la côte pacifique sont quasi dépourvues de plaines sauf,au sud, celle de Los Angeles.• Quatre dépressions allongées se succèdent du nord au sud, au pied des Coast Ranges : — dépression maritime du Puget Sound avec le port de Seattle,— vallée de la Willamette,— Grande Vallée de Californie (80 x 300 km) drainée au nord par le Sacramento, au sud par le San Joaquin, — l'Impérial Valley, désertique, au débouché du Colorado sur le golfe de Basse-Californie.Les passages vers la mer sont rares : Puget Sound, baie de San Francisco, Los Angeles. • Les hautes chaînes : chaîne des Cascades et Sierra Nevada dépassent 4 000 m.

Ce sont des montagnes jeunesaux formes abruptes ; le climat les différencie :— au nord, chaîne des Cascades (4 300 m au mont Rainier) plus humide, plus verte, plus froide et marquée par laprésence de glaciers actuels ;— au sud, Sierra Nevada plus sèche, aux piémonts orientaux arides, voire désertiques ; à l'ouest, elle tombe à picsur la Grande Vallée de Californie. B.

LE CLIMAT • Facteurs explicatifs des climats des États-unis : — massivité et continentalité,— obstacle des cordillères occidentales aux influences des vents d'Ouest dominants (doux et humides),— rôle des courants marins bordiers chauds (Gulf Stream, dérive Nord-Pacifique) ou froids (courant du Labrador,courant de Californie),— disposition méridienne du relief ouvert aux influences froides et sèches de l'anticyclone canadien et auxinfluences chaudes et humides du golfe du Mexique. L'hiver, l'air froid et sec descend très au sud et les rivages mêmes du Golfe ne sont pas toujours à l'abri du gel. L'été, au contraire, une véritable mousson humide et chaude souffle du Golfe et intéresse toute la moitié est du pays.

New York a une moyenne de température de 24° en juillet. — La sécheresse entraîne des problèmes de manque d'eau pour l'usage industriel et domestique. L'agriculture n'est possible qu'avec irrigation par les eaux issues de la Sierra Nevada. Los Angeles fait venir son eau de plus de 300 km. Il Les climats secs et arides de l'OuestLe sud de la Floride, le delta du Mississippi ont des climats tropicaux à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles