Devoir de Philosophie

LE MEXIQUE AU DÉBUT DES ANNÉES 1970 (histoire du pays et géographie physique)

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

mexique

Placé par la nature entre l'Amérique latine et l'Amérique anglo-saxonne, le Mexique occupe aussi une position intermédiaire au point de vue économique. Depuis 1950, son taux de croissance n'est guère surclassé que par celui du Japon, le revenu par habitant dépasse nettement la moyenne latino-américaine et les U.S.A. ont rayé le l\lexique de la li ste des pays susceptibles d'être aidés par l'A ssociation internationale de développement.

mexique

« Le volcan Popocatépetl (5 425 m), coiffé de neiges éternelles, donne encore des signes d'activité .

On y exploita longtemps d'immenses gisements de soufre.

(Atlas Photo) volca ns sont doubles, un cratère encore actif étant accolé à une montagne éteinte, ainsi sont associés, près de Mexico, l'Ixtaccihuatl (5 286 rn) dont le sommet majestueux porte des neiges étel'llcl!es d'où son nom : la Dame Blanche) et le Popocatépetl (5 452 rn) qui donne toujours des signes d'activité.

Celle région est d'ailleut·s particu lièrement instable : en 1943, la sét· ic des volcans s'est enrichie d'une nou­ velle unité, le Paricutin, apparu brusquement au milieu d'un champ ct qui, deux ans plus tard, s'élevait à 600 rn, après avoir ravagé toute la contrée envi t·onnanlc.

Ces ét·uptions volcaniques ont comp lètement désorganisé le drainage de la partie méridionale de l'alliplano qui monte souvent à plus de 2 000 m.

Les sierras de Zacalecas, ol'icntées Nord-Sud, servant de limit e cnlt·e les bassins du rio Let·ma, dont les caux vont au Pac ifiqu e, cl le bassin du Panuco orienté vers l'Atlantique.

De nombreuses ré­ gions échappent encore au drainage organisé.

La plus c>~ractéristique est celle du haut pla­ teau de l'Anahuac dont le nom, qui signifierait « dans les caux » , s'expliquerait pat · la multi­ plicité des cuvettes dues à l'accumulation des eaux dans les cavités créées par les nombreuses éruptions.

Ces cuvettes, qui ont été plus ou moins comblées par des alluvions fertiles d'ori­ gine volcanique, retiennent encore de nombreu­ ses nappes d 'eau dans la mesure Ott les hommes ne les ont pas fait dispat·aître comme ils ont asséc h é les lagunes qui entouraie nt, à l'ari'Îvée des Espagnols, Tenotchitlan, l'actuelle l\lexico.

L'Oaxaca, le Yucatan Au Sud de la barrière volcanique, la pt·ofonde vallée du Balsas sépare le Mexique du Nord de l'ensemble montagneux d'Oaxaca.

D a ns ce.

sec­ leur instable des séismes sont ft·équ e nls.

Cette région complexe, de transition entre le Nord cl le Sud , est un pays de moyennes onlagncs, coupées de failles, de profondes \ allées.

Les bassins sont nombreux : en altitude , ils t·eç . oi­ venl assez d'cau pour êtt·e fertiles alo r s que les basses pentes n'ont qu'une végél o.tion cla ir­ semée de plantes xérophiles.

Les bas sins d'alti­ lude les plus importants sont celu i d'Oaxaca et celui de Techuacan situé à 1 650 m.

Au Sud de la vallée du Balsas , la plaine côtière étroite est, dans l'ensemble, encore peu peuplée, mais la grande baie d'Acapulco, bordée de hautes falaises, a favorisé l'élabli;semcnl de celte magnifique station balnéaire o ù afflu ent les touristes.

Les montagnes d'Oaxaca s'a rrêten t vers l'Est au-dessus d'un pt·ofond sillon mé ridien peu éle, ·é (260 rn) qui mel en relation le Pacifique et le golfe du !\lexique.

C'est l'isthme de Tehuantepec.

Au Sud-Est , les hautes terres Chiapas dominent le couloir de Tehuantepec tandis qu'au Nord-Est, il est bordé p" r la plaine marécageuse où s'élève Villahcrmosa A cette zone marécageuse succède , vers l'Est, un grand plateau calcaire, peu élev é, le Yuca­ lan; l'altitude n'y dépasse pas 200 m.

Seule l a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles