Devoir de Philosophie

Le maréchal Joffre

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

joffre
Reculer pour mieux sauter. Homme à la carrure puissante, à la voix sourde, au regard sans éclat, Joseph Joffre, né à Rivesaltes, le 12 janvier 1852, d'un père tonnelier, possédait une âme forte et un esprit magnifiquement équilibré. Sorti de Polytechnique, il devient officier du génie, sert au Tonkin, au Soudan, à Madagascar. C'est le plus jeune général de brigade de l'époque. En 1911, il est nommé chef d'état-major de l'armée et vice-président du Conseil supérieur de la guerre. Il met alors au point un «plan XVII» qui prévoit la rupture du centre adverse en Lorraine et l'extension de l'aile gauche française jusqu'à la Sambre, en cas d'attaque allemande à travers la Belgique. En août 1914, la réalisation du plan XVII, qui fera plus tard l'objet d'âpres commentaires, se solde par d'amers mécomptes. L'armée essuie de sanglantes défaites à Morhange, dans les Ardennes et à Charleroi, où Joffre a sous-estimé l'ampleur de la manoeuvre allemande à travers la Belgique.
joffre

« Remplacement de Joffre (13 - 27 déc 1916) Joffre est limogé et remplacé par Nivelle La stratégie de Joffre, qui commande les forces françaises depuis août 1914, ne satisfait plus le gouvernement.Aussi, le généralissime est démis de ses fonctions et remplacé par le jeune vainqueur de Verdun, le général Nivelle.Quand il devient évident que l'offensive de la Somme est un échec, le crédit de Joffre s'effrite.

Aristide Briand veutle remplacer.

Il cherche un nouveau commandant en chef.

Foch et Pétain sont écartés, car ils ont participé ausystème Foch.

Franchet d'Esperey est trop proche des Catholiques.

Il reste le jeune général Nivelle, vainqueur deDouaumont et doté d'une auréole nouvelle.

Le 13 décembre 1916, Nivelle est nommé commandant en chef tandisque le chef du gouvernement cherche une voie de garage pour Joffre.

Ce dernier est nommé conseiller techniqueauprès du gouvernement et reçoit le bâton de maréchal, le 26 décembre 1916.

Mais Joffre préfère démissionner lelendemain.

En 1917, Joffre accomplit une mission en Amérique.

Sa popularité auprès des Américains est immense.

LeCollège de la guerre écoute le vainqueur de la Marne, celui qui a su arrêter les Allemands.

Il revient plein desuggestions sur l'accueil à réserver aux troupes américaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles