Devoir de Philosophie

Le marché du pétrole : commentaire de documents

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

— La liste des grands producteurs s'est enrichie de nouveaux membres. Certes, les trois principaux ensembles géographiques précédents fournissent plus de 65 % de la production mondiale, mais d'autres pays, au prix d'efforts systématiques de prospection, se sont hissés à des rangs honorables. En Asie du Sud-Est, l'Indonésie a doublé sa production, laquelle dépasse 77 Mt en 1980. La production chinoise, pratiquement inexistante en 1950, approche les 106 Mt en 1980, le gisement de Daquing, en Mandchourie, en fournissant à lui seul la moitié. La Chine a conclu récemment des accords de coopération avec des sociétés occidentales et japonaises en vue d'accélérer la prospection de son sous-sol continental et off shore, notamment dans la baie de Pohai. On notera au passage qu'un pays aussi hautement industrialisé que le Japon dont la production nationale est quasi nulle manque dramatiquement de pétrole. C'est aussi le cas de l'Inde.
  

« 2.

Une consommation géographiquement très concentrée • Comme source d'énergie, le pétrole assure en 1981 environ 43 % de la consommation énergétique mondiale (32 %en 1960). • La consommation de pétrole est déterminée par un grand nombre de facteurs : puissance industrielle, richesse dusous-sol national, chiffre de la population et son niveau de vie, habitudes de consommation. Il sert principalement de carburant pour les transports continentaux, maritimes ou aériens ; le carburant automobilereprésente à lui seul 27 % de la consommation pétrolière.

L'utilisation du pétrole comme matière première industriellepar la pétrochimie ne s'est développée qu'après 1950, mais à un rythme très rapide. • Les pays « occidentaux » d'économie libérale représentent plus de 63 % de la consommation pétrolière mondiale.Amérique du Nord (31,7 %), Europe de l'Ouest (23,2 %), Japon (8,5 %) (document 4). — Les États-Unis demeurent, et de très loin, le plus gros consommateur du monde, avec plus de 736 Mt en 1981 ;l'abondance des ressources nationales, l'importance exceptionnelle du parc automobile et surtout le bas prix descarburants ont constamment stimulé l'essor de la consommation. — Les pays d'Europe de l'Ouest et le Japon, dépourvus de ressources propres, se montrent plus économes, mais lepétrole assure 53 % de la consommation énergétique de l'Europe occidentale et plus de 73 % de celle du Japon.

Desorte qu'ils sont les plus gros clients sur le marché mondial du pétrole. • Les pays d'économie socialiste (Europe de l'Est/U.R.S.S./ Chine) utilisent, en 1978,19,4 % du pétrole mondial.L'U.R.S.S.

en est le second consommateur, bien que la part du pétrole ne dépasse guère celle du charbon dans sonbilan énergétique.

Quant à la Chine, sa consommation a triplé en moins de dix ans. • La part des pays en voie de développement dans la consommation mondiale de brut reste modeste, en raison de lafaiblesse du secteur industriel et de celle du niveau de vie.

Toutefois, le Brésil et le Mexique font exception : leurconsommation a doublé en moins d'une décennie. II.

La structure du marché pétrolier 1.

L'offre de pétrole • Les pays exportateurs sont, à l'exception notamment de l'U.R.S.S.

et du Royaume-Uni, des pays en voie dedéveloppement dont la consommation pétrolière demeure modeste (document 5).

Trois ensembles géographiquesassurent la majeure partie des exportations mondiales : — Le Moyen-Orient en fournit à lui seul près de 55 %, presque exclusivement sous forme de pétrole brut.

Les ventessont largement destinées à l'Europe occidentale, mais aussi au Japon et aux États-Unis (document 5).

L'ArabieSaoudite reste toujours le premier exportateur mondial, ce qui explique le rôle stratégique de premier plan qu'ellejoue et aussi sa prépondérance de fait au sein de l'Ô.P.E.P.

(Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

LeKoweit et les Émirats arabes unis ont accru leurs ventes de brut pour compenser les défaillances de deux grosproducteurs, l'Iran et l'Irak, déchirés par une guerre sans merci. — L'Afrique est le second exportateur mondial.

Les livraisons viennent surtout de Libye, du Nigéria et de l'Algérie,secondairement de l'Égypte et du Gabon.

Les flux pétroliers originaires d'Afrique se dirigent surtout vers l'Europeoccidentale et, dans une moindre mesure, vers le continent américain. — En Amérique latine, le Venezuela et le Mexique approvisionnent leurs voisins, surtout les États-Unis grosdemandeurs. — Les autres pays exportateurs sont dispersés dans le monde et leurs ventes sont nettement orientées géographiquement.

L'U.R.S.S., avec 100 Mt vendues, est le deuxièmeexportateur mondial ; elle approvisionne, par oléoducs, ses partenaires du C.A.E.M., mais elle tend à amplifier sesexportations en direction des pays de l'Europe occidentale en vue de se procurer un maximum de devises pour sesachats de biens d'équipement à l'extérieur. Le Canada alimente le Nord-Est des États-Unis.

L'Indonésie commercialise l'essentiel de son pétrole vers le Japon. 2.

La demande pétrolière • Les pays importateurs les plus importants restent, de très loin, les États industrialisés.

Le fait nouveau, c'estl'émergence d'une demande croissante de la part des P.V.D., seulement freinée par leur impécuniosité. — Les États-Unis, second producteur mondial, sont devenus les premiers importateurs de brut.

Leur déficit pétrolier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles