Devoir de Philosophie

Le Krach de 1929 (histoire - économie)

Publié le 04/10/2012

Extrait du document

histoire

Le Krach de 1929 D'après les images présentées, quels sont les thèmes économiques illustrés dans cette vidéo ? IMAGES THEMES ÉCONOMIQUES Les courtiers au travail La spéculation : vente et achat d'actions à la bourse. La bourse en effervescence La liquidation des actions : L'éclatement de la bulle spéculative et l'effondrement des cours. Un ciel qui s'obscurcit L'arrivée de la crise économique et de ses conséquences. Des piles de pièces qui s'écroulent La baisse de la valeur des actions qui entraine la faillite des investisseurs. Des usines à l'arrêt Les conséquences du Krach sur l'industrie : la fermeture des usines, ce qui entraine le chômage des ouvriers. À qui s'adressent ces ima...

histoire

« 6.

Pourquoi peut-on dire que le Krach n’a eu que des conséquences négatives sur la production des entreprises ? Justifiez votre réponse. Suite au Krach, de nombreuses banques font faillite, ce qui pèse des conséquences lourdes sur la demande et donc sur l’offre des entreprises qui se voient obligées de baisser leurs prix et de diminuer leur production, ce qui les conduit lentement vers la faillite et entraine une montée flagrante du chômage. 7.

Pourquoi avoir choisi de montrer des ouvriers au travail ? La classe ouvrière constitue le fondement de base d’une économie, celle-ci joue un rôle important lors du Krach de 1929 et en fut la principale victime.

En effet, les conséquences désastreuses de la crise économique (engendrée par le Krach) sur le secteur industriel, entraine le licenciement d’un très grand nombre d’ouvriers qui vont sombrer dans la pauvreté et la misère. 8.

Décrivez les personnes qui semblent menacées par la chute des colonnes de pièces : à quelle classe sociale appartiennent-elles ? Sont-elles les plus menacées en vérité ? Il s’agit d’hommes en costumes à l’apparence aisée, on peut supposer qu’il s’agit des investisseurs capitalistes qui ont perdu leur argent lors du Krach.

Ces derniers n’ont pas été épargnés des conséquences de la crise, cependant, appartenant à la classe aisée, ils ne sont pas les plus menacés, il s’agit en réalité des classes plus pauvres, de la classe ouvrières notamment qui sans ressources et au chômage sombre dans la misère. 9.

Rédigez une synthèse d’une dizaine de lignes à partir des informations données par cette vidéo sur le thème : 1929, un drame économique mis en image.

Cette vidéo constitue une trace historique intéressante parce qu’elle allie images de fiction et de réalité autour d’un même thème : le Krach boursier de 1929 et ses conséquences.

Le début de cette vidéo dépeint l’univers de la bourse à la veille du Krach, on peut observer des images montrant des courtiers en effervescence.

En effet, en cette fin d’octobre 1929, les courtiers génèrent un très grand nombre de billets d’ordre.

Cela est du à un mouvement de panique qui entraine les investisseurs à liquider un maximum d’actions.

Le 24 octobre, lors du fameux « jeudi noir », 13 millions d’actions sont liquidées à n’importe quel prix.

Le Krach entraine ensuite la faillite de plusieurs banques, ce qui a des conséquences catastrophiques sur la production des entreprises et sur le secteur industriel.

Cela conduit au licenciement de plusieurs ouvriers et à la hausse du taux de chômage.

Ainsi, nous pouvons dire que cette vidéo, grâce à un procédé illustratif et documentaire, met en image le drame économique de 1929.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles