Devoir de Philosophie

Le Japon Une ouverture au monde très progressive - Histoire

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

japon

Au cours des xve et xvie siècles (périodes de Muromachi, 1338-1573, et d’Azuchi-Momoyama, 1573-1603), les empereurs et les shoguns successifs perdent tout pouvoir

au profit des familles de propriétaires terriens - les daimyo -et des samouraïs que ceux-ci entretiennent. Leurs luttes continuelles plongent le Japon dans une longue période d'anarchie.

Au milieu du xvie siècle, plusieurs seigneurs de la guerre se disputent le contrôle du pays. Oda Nobunaga (1534-1582) conquiert Kyoto en 1568 avant d'étendre son influence à tout le Japon en 1573. Le général Mitsuhide Akechi (1526-1582)

le pousse au suicide en 1582, avant d'être lui-même renversé par Toyotomi Hideyoshi (1536-1598), autre officier de Nobunaga.

Hideyoshi achève en 1590 la réunification du Japon.

Afin de pérenniser son pouvoir, il fait détruire de nombreux châteaux et confisque leurs armes aux fermiers et aux moines.

Il établit une stricte distinction de classes, interdisant aux samouraïs de cultiver les terres et les forçant à s'installer en ville.

• En 645, Nakatomi no Kamatari installe au pouvoir le dan Fujiwara dont l'hégémonie durera jusqu’au xiie siècle. L'année suivante, l'empereur Kotoku applique la réforme Taika qui met en place une hiérarchie administrative inspirée du système chinois. Les terres sont rachetées par l'État et redistribuées de manière égalitaire aux fermiers.

LA PÉRIODE DE NARA (710-794)

La fondation de ia capitale

En 710, le gouvernement japonais fonde sa première capitale permanente à Nara. Construite

sur le modèle de la capitale chinoise, la ville abrite plusieurs monastères bouddhistes. L'influence de ces derniers menace l'empereur qui préfère déplacer la capitale à Nagaoka en 784 puis à Heian (aujourd'hui Kyoto) en 794. Cette ville restera la capitale de l'Empire durant plus de mille ans.

japon

« LE ÙGNE DE TOKUGAWA IEYASU 11&03-1&21) • Le successeur d'Hideyoshi est renversé par Tolr,,,.,_ #eytlSll -- .. ..

établit son gouvernement à Edo (aujourd'hui Tokyo} .

La lignée {1542 · 1616 }.

Institué shogu n en 1603 , celui-ci des shoguns Tokugawa gouvernera le Japon pendant plus de 250 ans.

• Cette stabilité transforme le statut des samouraïs, qui s'adonnent à la littérature, à la philosophie, aux arts et à la ~ual isation de certaines pratiques sociales comme la cérémonie du thé.

• leyasu redistribue la terre à ses fidèles vassaux.

tout en les contraignant à résider une année sur deux à la cour.

La vie à Edo, très onéreuse, étouffe ainsi toute velléité de révolte des vassaux dont la position dépend du bon vouloir du shogun.

• leyasu pratique une ouverture limitée du Japon à la culture occidentale.

Il développe notamment le commerce en établissant des relations durables avec les Anglais et les Hollandais, qui ouvrent des comptoirs à Nagasaki .

Toutefois , à partir de 1614, il renforce la persécution des chrétiens.

l' Aff!QIAT!ON DE LA CIVILISATION JAPONAISE • lemitsu (1604-1651), shogun de 1623 à sa mort, isole de nouveau le pays en interdisant les voyages, en 1633, en bannissant les livres étrangers, puis en limitant au minimum les relations avec la Chine et les Hollandais.

Cet isolationnisme durera un siècle : ce n'est qu'en moque l'interdiction d'importer des livres sera levée .

• Cet isolement de l'archipel, qui perdure durant toute la période d'Edo, favorise l'émergence d'une rulture populaire spécifiquement japonaise.

• Le néo-confucianisme devient prépondérant sous le règne du clan Tokugawa.

Les représentants de cette famille prônent l'importance de la morale, de l'éducation et de l'ordre hiérarchique, pour le bien de la société et du gouvernement • La société est divisée en quatre classes hermétiques : les samouraïs, les paysans, les artisans et les marchands .

Ceux qui exercent des professions impures sont relégués dans une cinquième classe regroupant les exclus.

• Dans le même temps se développent de nouvelles écoles de pensée combinant shintoïsme et néo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles