Devoir de Philosophie

Le Japon - l'Empire du Soleil Levant - peut jouir d'une gloire internationale grâce à sa victoire sur la Russie

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

japon

Le Japon - l'Empire du Soleil Levant - peut jouir d'une gloire internationale grâce à sa victoire sur la Russie

Le 28 mai 1905, une puissante armada russe sombre dans les flots de la mer du Japon, emportant avec elle le mythe de l'invincibilité des grandes puissances. La victoire du Japon se révèle doublement importante d'un point de vue historique : elle marque un pas supplémentaire de cet empire insulaire vers le statut de grande puissance, et c'est une nouvelle étape de la lutte anticolonialiste des Asiatiques et des Africains contre l'Occident.

Le 8 juin 1853, le Japon met en place un processus au cours duquel ce petit ensemble d'îles, situé en face du continent asiatique, va devenir en quelques dizaines d'années une grande puissance moderne. L'installation de quatre canonnières américaines sous le commandement de Matthew Perry fournit le prétexte. Le commandant Perry remet une lettre du président américain qui, outre d'autres concessions, exige l'ouverture d'un port japonais pour le commerce

 

Rue principale à Tokyo, qui estdepuis le xvir siècle le siège des Shogun. Jusqu'en 1868, la ville s'appelle Edo. Un an après son changement de nom, Tokyo devient la capitale du Japon.

avec les États-Unis. Sous la menace d'une attaque, le gouvernement du shogunat consent à contrecœur à se voir confronté bientôt à de semblables exigences de la part des autres puissances européennes. Après le traité de Kanagawa signé avec les États-Unis le 31 mars 1854, suivent rapidement d'autres accords avec la Grande-Bretagne (1854), la Russie (1855), les Pays-Bas (1856), la France et la Prusse (1861). Le Japon menace de courir vers un destin semblable à celui de la Chine qui est tombée depuis 1840, par une série de traités léonins, sous la dépendance des puissances coloniales occidentales.

Pourtant, l'évolution du Japon s'effectue différemment. Contrairement à la Chine, paralysée par des forces traditionnelles et affaiblie par une guerre civile sanglante, le Japon trouve la force d'entreprendre de profondes réformes. Le 9 novembre 1867, le système du shogu-nat, qui date de sept cents ans, se termine par le départ sans résistance du dernier shogun Yoshinobu Keiki. 

japon

« puis sances occidentales revêt des formes de plus en plu s aig uës.

Afin de sur vivre en tant qu'Etat et de protéger les marchés et les matièr es premi ères nécessa ires à son indu strie florissa nte, le Jap on doit également s'affirmer sur le plan régiona l.

Dès 1872, les îles Ryukyu sont passées sous contrôle japonais; trois ans plus tard, Tokyo acqui ert les îles Kouriles, par un contrat conclu avec la Russie.

En 1876, les troupes japonaises forcent l'ouverture de la Corée et commencent à détacher la presqu'île, d'une importance stratégique pour eux, de la domination chinoise.

Au début août 1894, la guerre éclate avec la Chine à propos de la presqu'île : il s'agit de la première grande démonstration de force pour la nouvelle armée japonaise, qui se bat avec bravoure.

Par le traité de Shi monoseki (17 avril 1895),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles