Le Japon face à la crise: adaptation ou défi ?
Publié le 20/02/2012
Extrait du document
Un pays en difficulté (1973-1975)
De par sa dépendance énergétique (81% d'importation d'hydrocarbures), le Japon est touché de plein fouet par le premier choc pétrolier en 1973, la facture passe de 4,7 millions de dollars à 16,8 milliards. Malgré la mise en place d'un plan d'urgence par le gouvernement l'inflation atteint plus de 20 % et abouti à une dévaluation du yen en 1974, ce qui entraine une récession avec l'apparition du chômage (2%) et une diminution du PIB (1,2%). Le redressement de l'économie nippone (1975-1985) Mise en place d'une indépendance énergétique du Japon qui se tourne vers le nucléaire et le solaire, et une orientation de la production vers l'exportation (permettant de restructurer son économie encore meurtrie par le deuxième choc pétrolier..)L'industrie nippone est alors à la pointe de la technologie et répond aux besoins occidentaux, crée des excédents commerciaux pendant pratiquement 20 ans (49 milliards de dollars). Le Japon retrouve une croissance de 5 % (10 % avant la crise). Pour contrer cette montée du Japon, les USA et les pays de la CEE mettent en place un « protectionnisme rampant . « Le Japon décide alors de réévaluer le yen et de limiter certaines exportations.
Liens utiles
- A l'aide des documents et de vos connaissances, vous répondrez à la question suivante : « Face à la crise des économies occidentales, le Japon peut-il apparaître comme un modèle ? ».
- Le Japon face à la Corée à l’époque Meiji
- Le marché de l'art contemporain face à la crise
- Analyse des déterminants socioculturels des perceptions et stratégies d'adaptation des agro- éleveurs face aux changements climatiques
- Le gouvernement de la République face à la crise de mai 1968 (histoire)