Devoir de Philosophie

Le grand temple de Ptah à Memphis

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Fondée à la fin du IVe millénaire, Memphis est la plus ancienne capitale de l'Égypte. Tout au long de l'histoire du pays, elle joue un rôle prépondérant, même si Thèbes la supplante au Moyen Empire et surtout au Nouvel Empire. La divi-nité majeure de la ville est le dieu Ptah, dont les Ramessides reconstruisent le temple. Memphis, spécialisée depuis long-temps dans le travail de fonderie et la bijouterie, a donné à Ptah l'image d'un dieu maître-artisan, créateur et potier du monde.accueillait les pèlerins, qui placardaient des petites stèles sur les murs pour s'atti¬rer les bonnes grâces du « dieu Ptah de la vieille porte qui écoute les prières ». La re¬nommée de la divinité tuté-laire de Memphis est telle qu'elle dépasse largement le cadre de la ville puisque Ptah est vénéré par les artisans de la nécropole thébaine. Fondée dit-on par Ménès, roi mythique de la première dy-nastie historique, sous le nom de « Mur blanc », Mem-phis adopte tout de suite le dieu Ptah comme sa divinité protectrice. Le dieu se pré-sente enveloppé dans une étoffe qui colle à son corps. Seules ses deux mains en sor¬tent, tenant un sceptre. Sur la tête il porte un bonnet. Memphis étant une ville ré-putée dans le domaine de la fonderie, la fabrication d'ar-mes et de bijoux, Ptah de-vient vite le patron des sculp¬teurs et des forgerons. Plus tard, les Grecs l'identifieront à leur dieu Héphaïstos et les Romains à Vulcain.

« la porte ancienne, à Ptah qui écoute les prières, aux dieux qui sont dans la maison de Ptah ( ...

), à Ptah à la tête de djed auguste (.

..

), à Ptah, à la tête de Tjanenet, à Ptah sous son moringa, à Nymaâtrê qui s'unit à Ptah ( ...

), à Ptah Sei­ gneur d'établir la justice, à Ptah Seigneur de Hemou ...

Puissiez-vous être en bonne être en bonne santé.

» Un clergé très puissant M emphis, où était établie la monarchie aux épo­ ques anciennes, a fait de Ptah un dieu tout -puissant.

Au fil des temps, son clergé s'est forgé un pouvoir qu'il a gardé tout au long de l'his­ toire de l'Égypte.

Ces hom­ mes lettrés et versés dans l'art ont su de tout temps at­ tirer les grands penseurs du royaume et même au-delà.

Les Grecs érudits font le voyage pour étudier auprès d'eux les théories et les pré­ ceptes qu'ils ont élaborés de- puis des siècles .

Sous les Ra­ messides, c'est à un prince royal que les prêtres de Ptah dé l èguent le rôle de grand prêtre.

Il doit porter comme signe de reconnaissance une perruque sur laquelle est fixée une boucle.

C'est au clergé de Memphis que le pays doit, sous la Ill" dynastie, la théorie ·de la création du monde par le verbe de Ptah.

C'est Ptah qui a conçu, en son cœur et par sa bouche, toute chose existant sur terre : « Le cœur (la pensée) et la langue ont pouvoir sur tous les membres, car le cœur est dans tout corps et la langue dans toute bouche des dieux,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles