« Le genre de vie américain », un modèle en question (de la fin de la guerre au milieu des années soixante-dix).
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
|
Ce qu'est la pauvreté américaine |
|
Le rapport de M. Harrington, notamment dans son livre intitulé L'Autre Amérique, donne les chiffres suivants : en 1947, 32 % des Américains étaient considérés comme « pauvres « ; en 1957, cette proportion s'est abaissée à 23 %. Elle avoisine encore 18 à 20 %.
Il y a 47 millions de familles aux États-Unis sur lesquelles 9,3 millions gagnent moins de 3 000 dollars par an (15 000 francs). Sur ces familles, 5 millions habitent les villes, 4,3 millions vivent dans le Sud, 2 millions sont des familles de Noirs. Il s'agit, certes, dans l'ensemble des cas, d'un paupérisme assez propre aux États-Unis, mais très caractéristique de la civilisation technique moderne : la plupart de ces familles dites pauvres disposent d'une voiture, d'un frigidaire, d'autres appareils ménagers, mais, sur les autres plans, leur standard de vie est très inférieur.
Les rapports publiés révèlent aussi, à côté d'un « boom « économique impressionnant, d'une amélioration de la technique et de l'habitat en constante accélération, des taches qui, sans avoir l'importance et l'ampleur relative des « déserts français « n'en constituent pas moins une « tache « qui semble inadmissible au gouvernement fédéral.
Une des régions les plus caractéristiques à cet égard est le Sud, aussi bien le Vieux Sud de l'autre côté des Alleghanys, que la région bordant la côte du golfe du Mexique. Il y a des pauvres noirs et des petits Blancs dont la situation n'est malheureusement pas sans rapport avec les récents incidents racistes et la survie de la ségrégation.
M. Garnier-Thenon, Le Populaire, 16 février 1964.
|
«I have a dream « |
|
Je rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra selon le véritable sens de sa foi politique. Nous tenons ces vérités pour évidentes, que les hommes sont créés égaux. [...] Je rêve qu'un jour sur les collines rouges de la Georgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves s'attableront ensemble à la table de la fraternité. Je rêve que même l'État du Mississippi, un État accablé par la chaleur de l'injustice, sera un jour transformé en une oasis de liberté et de justice. Je rêve qu'un jour mes quatre jeunes enfants vivront dans une maison où ils ne seront pas jugés d'après la couleur de leur peau mais d'après leur caractère.
Martin Luther King, discours prononcé le 28 août 1963 à Washington.
|
Tract étudiant (1965) |
|
Au nom de la liberté, l'Amérique mutile le Viêt-nam. Au nom de la paix, l'Amérique transforme ce pays fertile en un pays désolé. Et au nom de la démocratie, l'Amérique enterre ses propres rêves et étouffe son propre potentiel.
Les Américains qui peuvent comprendre pourquoi les Noirs de Watts peuvent se rebeller devraient comprendre aussi pourquoi les Vietnamiens peuvent se rebeller. Et ceux qui connaissent le sud de l'Amérique et la pauvreté opprimante de nos villes du Nord devraient comprendre que nos vrais problèmes ne se trouvent pas au Viêt-nam mais chez nous, que la lutte que nous recherchons n'est pas avec le communisme mais avec la désespérance sociale qui rend de braves hommes violents, à la fois ici et à l'étranger.
Tract des « Students for a Democratic Society «, distribué le 27 novembre 1965.
4
42. Sélectionnez, classez, confrontez et regroupez par thèmes les informations tirées de l'ensemble des documents.
43. Rédigez une synthèse (environ 300 mots) en réponse à la problématique définie par le sujet.
1954 Arrêt de la Cour suprême des États-Unis interdisant toute pratique de discrimination raciale
1955 Martin Luther King lance une campagne de lutte contre la ségrégation raciale
1963 Manifestation à Washington pour l'obtention des « droits
civiques «
1964-65 Lois sur les droits civiques votées par le Congrès
1965 Émeute du ghetto de Watts à Los Angeles, révolte endémique des quartiers noirs jusqu'en 1970
Début de la contestation étudiante contre la guerre du Viêt-nam
1968 Apogée du mouvement contestataire étudiant et de la
« contre-culture«
Assassinat de Martin Luther King
4
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le genre de vie américain, un modèle en question (de la fin de la guerre au milieu des années soixante-dix) ?
- Deux système face à face : le modèle soviétique et américain, de 1945 à la fin des années 70
- Quel bilan de la guerre et quels nouveaux enjeux pour l'Europe en 1945 ? Les modèles américain et soviétique dans les années 50 et 60 : caractéristiques et formes prises par leur affrontement. Le Tiers Monde : indépendances et tentatives d'organisation (1945 – fin des années 1980) - corrigés d'histoire
- L'ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE L'accompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les années 1970 et c'est la conséquence du mode de fonctionnement de notre société.
- Le Roman américain de 1945 à 1965 par Michel Mohrt Dessiner le profil littéraire des vingt années d'après-guerre, aux États-Unis, n'est pas facile : il manque le recul.