Le génocide du Cambodge
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un génocide est l’extermination systématique d’un groupe humain d’une société, d’un peuple. Le terme de génocide a été crée en 1944 pour qualifier l’entreprise d’extermination des juifs et tsiganes perpétrée au cour de la seconde guerre mondiale par les nazis. Il s’applique a des massacres plus récents dont celui des Cambodgiens par les Khmers rouges. Sur une population estimée à 7 900 000 personnes, le régime de Pol Pot causa la mort de 1 700 000 personnes, soit plus de 20% de la population. Ce bilan range Pol Pot et les autres dirigeants communistes de l’ Angkar parmi les plus grands criminels contre l’humanité du XXème siècle.
Il existe quatre types de génocide reconnus par les Nations Unies. Les massacres du Cambodge n’en font pas partie, mais cette qualification est discutée. La question de l’ampleur n’est pas un critère fondamental. Il existe au sujet de l’ampleur la notion de massacre de masse. L’ONU a déclaré comme génocide le massacre engendré pas les Khmers rouges
«
Une fois revenu au Cambodge, les Khmers rouges, développent un mouvement qui s'oppose aurégime monarchique mis en place en 1954 au Cambodge.
Les chefs du parti prennent le maquis en1962 car ils sont conscients que le régime réprimerait leur mouvement à breve échéance, manquantde moyens financiers et humains dans la capitale.
Ils s'installent dans des bases tenues par le Frontnational pour la libération du Viet Nam du sud qui est en guerre avec les Etats unis.
Les communistesvietnamiens leur permettront de prendre le pouvoir du Cambodge au moment ou eux mêmes semparent de l'ensemble du Vietnam.
Le 17 avril 1975, les forces communistes menées par Saloth Sar triomphent de l'armé de Lon Nol,maréchal qui avait orchestré un coup d état contre la monarchie cambodgienne en 1970.
Saloth Sarse fait alors connaître comme le « frère numéro un » et adopte le nom de Pol Pot.
Il est le membre leplus important de l'Angkar, l'organe suprême du gouvernement des Khmers rouges.
2- L'idéologie des Khmers rouges
L'idéologie des Khmers se veut sans modèle mais elle ressemble dans sa forme à celle du maoïsme.
LesKhmers rouges sont résolument agraires, c'est à dire qu'ils veulent modifier la répartition des terres enfaveur des non-possédants et des petits propriétaires.
Les Khmers rouges opposent la populationagricole et les citadins qui sont accusés d'avoir été contaminé par l'impérialisme bourgeois.
Ils prônent l'élimination des intellectuels et la rééducation des adultes en les faisant travaillermanuellement.
La nouvelle génération est endoctrinée et destinée à accomplir la purification de lasociété khmère.
En effet, l'idéologie de Pol Pot et de son groupe a pour principe de restaurer la grandeur historique« d'une race », la khmère.
L'idéologie dicte le processus mis en place dès 1970, d'éradication planifiée desminorités nationales non khmères : les Chams musulmans, les Vietnamiens, les Chinois, les Laotiens, lesThaïlandais.
Elle commande enfin la division du peuple khmer en trois groupes :
- « les déchus » (les citadins et les minorités nationales),
- « les candidats », c'est-à-dire « le nouveau peuple » qui est soumis aux prises en charges de Pol Potpour les rééduquer, ce qui consistait en un travail épuisant et une sous nutrition intentionnelle.
- Le dernier groupe est les « pleins droit » ou « le peuple de base » qui n'est pas mieux traité que le« peuple nouveau ».
II- Le régime des Khmers rouges
Dés leur prise de pouvoir, les Khmers rouges soumettent le pays a la dictature.
Pol Pot et ses alliésmettent en place un régime totalitaire et la liquidation de toute personne liée au gouvernement dePhnom Penh est entreprise.
Dans les jours qui suivent, Phnom Penh, la capitale du Cambodge, est vidée de ses habitants en moins de3 semaines sur ordre de Pol Pot sous le pretexte d'une attaque américaine imminente.
Toute lapopulation, y compris les malades dans les hôpitaux, fut expulsée de force et expédiée à pieds sur lesgrandes routes et pistes du pays.
Assimilés au capitalisme, les citadins qui survécurent à cet exode furent réduits à l'esclavage dans descamps agricoles surpeuplés, afin de les rééduquer en supprimant l'idée même de propriété privée.
Lapolitique mise en place par les Khmers rouges vise à développer une économie et une médecineautosuffisantes, à supprimer l'argent et les repas familiaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le génocide du Kmer au Cambodge
- l'idéologie du génocide
- L’historien et les mémoires des persécutions et du génocide juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en France, depuis 1945
- HISTOIRE TERRIBLE MAIS INACHEVÉE DE NORODOM SIHANOUK, ROI DU CAMBODGE (L’) (résumé & analyse)
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.