Le général de Gaulle
Publié le 11/04/2019
Extrait du document

\"L'homme providentiel\"
Le 13 mai 1958, à Alger, un putsch militaire met les généraux Massu et Salan à la tête d'un Comité de salut public. Dès le surlendemain, Salan fait appel au général de Gaulle, à l'écart de la vie politique depuis quelques années. Ce dernier se déclare \"prêt à assumer les pouvoirs de la République\". Les institutions de la IVe République sont incapables de répondre à la détermination des putschistes et à la pression de la population algérienne: le 2 juin, le général de Gaulle se voit confier les pleins pouvoirs. Il se rend aussitôt en Algérie où il lance son fameux \"Je vous ai compris\" devant une foule enthousiaste, persuadée que le conflit se soldera par l'intégration définitive de l'Algérie à la France. Cependant, très vite, de Gaulle déçoit ses partisans en garantissant à l'Algérie le droit à l'autodétermination (septembre 1959) puis, à partir de juin 1960, en engageant des négociations avec les indépendantistes, fort du soutien de l'opinion métropolitaine.

« 16/01/1947 mars-. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation sur le général de gaulle
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Commentaire de document : Le général de Gaulle est mort
- FFL (Forces françaises libres), formations militaires constituées par le général de Gaulle après l'armistice de 1940.
- Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A.