Le gallicanisme L 'orgueil de la f ille aînée Sous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme.
Publié le 26/06/2013
Extrait du document
Le gallicanisme L 'orgueil de la f ille aînée Sous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme. Si le roi reste respectueux de l'autorité spirituelle de la papauté en ce qui concerne le dogme et l'investiture religieuse des évêques, il entend, comme nombre de ses prédécesseurs, intervenir dans le domaine temporel, notamment en ce qui concerne l'organisation du clergé français. Il va s'affirmer ainsi comme un vigoureux défenseur des libertés gallicanes, c'est-à-dire des libertés de l'Eglise de France, bénéficiant de ...
Liens utiles
- MÉMOIRES SECRETS SUR LE RÈGNE DE LOUIS XIV, LA RÉGENCE ET LE RÈGNE DE LOUIS XV
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661/1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- Les Temps Modernes LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE : LOUIS XIV ET VERSAILLES Le règne de Louis XIV (1661-1715) représente, pour la France, l'apogée d'un système : celui de la monarchie absolue.
- La Princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de Lafayette en 1678 sous le règne de Louis XIV.
- L'absolutisme sous Louis XIV