Devoir de Philosophie

Le Front populaire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction Le climat de crise économique et politique des années 30 donne naissance en France au Front populaire. Le Front populaire est T union signée en 1935 par les partis de gauche français. Celui-ci obtient la majorité aux élections législatives de 1936. Léon Blum, chef du gouvernement, procède à des réformes sociales et économiques profondes. Mais en 1937, le Front populaire se désagrège devant les difficultés essentiellement économiques. 1. Origines et arrivée au pouvoir Le Front populaire est né de la manifestation du 6 février 1934 qui révèle aux partis de gauche les dangers de la menace fasciste. Ceux-ci se mobilisent donc et forment le Front populaire qui rassemble le parti socialiste (SFIO) dirigé par Léon Blum, le parti radical dirigé par Daladier et le parti communiste dirigé par Maurice Thorez. Ils adoptent un programme commun électoral : « donner du pain et du travail aux travailleurs » touchés par la crise économique, défendre la paix et lutter contre le fascisme. Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections législatives grâce à un report discipliné des voix au second tour. Les radicaux régressent légèrement, les communistes progressent et la SFIO devient la première force de gauche.

« Le Front populaire Composition de la Chambre des députés en 1936.

De mai 1936 à avril 1938, la France fut dirigée par une union des partis de gauche, le« Front populaire», qui divise encore aujourd'hui les opinions.

Pour certains, ce fut un moment d'espérance en un changement profond de la société, pour d'autres, une période de troubles politiques et de crise économique.

la France en crise La dépression économique mondiale, qui débute en 1929 avec le krach boursier de Wall Street à New York, ne touche la France qu'en 1931 .

L'incapacité des gouvernements successifs à résoudre la crise alimente un mécontentement croissant.

Une partie de l'opinion est convaincue de la nécessité d'un régime autoritaire .

À l'occasion de l' affaire Stavisky , scandale financier compromettant plusieurs députés , l'Action française , monarchiste , les ligues de droite et d'extrême droite lancent une violente campagne contre le régime parlementaire.

Le 6 février 1934, une sanglante émeute oppose leurs militants aux forces de l'ordre, provoquant la démission du président du Conseil le rassemblement populaire Ces événements sont interprétés comme une tentative de coup d'État fasciste , d'autant plus que des régimes autoritaires s ' imposent en Italie et en Allemagne .

Soutenus par de nombreux comités d'intellectuels, le part i communiste , les socialistes de la SFIO (Section française de l' Internationale ouvrière) et les radicaux de gauche décident de s 'unir pour défendre la démocratie.

Ce rassemblement , surnommé «Front populaire», est facilité par la nouvelle orientation du parti communiste , dirigé par Maurice Thorez qui, devenu plus souple, accepte désormais des alliances avec les autres partis de gauche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles