Devoir de Philosophie

LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1939

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

 

L'urbanisation, la vie mécanisée, l'angoisse nucléaire suscitent, dès les années 1970, un renouveau religieux.

1. L'adaptation du catholicisme.

Pie XII (1939-1958) maintient le catholicisme dans les démocraties populaires, les États décolonisés (création d'un clergé indigène) et le monde ouvrier (expérience des prêtres ouvriers, interrompue en 1954). Il excommunie les commu¬nistes (1949), condamne l'existentialisme et le freudisme. On lui reproche son silence face à l'holocauste nazi.

Jean XXIII (1958-1963) convoque le concile Vatican II (1962-1965). Son successeur, Paul VI (1963-1978), en applique les décisions : démocratisation (création du synode des évêques, sorte de Parlement consultatif) et décentra¬lisation (conférences épiscopales nationales) ; ouverture de l'administration pontificale aux prélats extra-européens ; promotion des laïcs ; réforme liturgique (latin facultatif, 

« 2.

Les progrès de l'œcuménisme.

• Les Protestants, majoritaires dans les pays scandinaves et anglo-saxons, créent en 1948 le Conseil œcuménique des Eglises pour rapprocher les diverses confessions chrétiennes.

Paul VI se rend à Genève et Jean-Paul Il à Canterbury (1982).

La communauté de Taizé, en Bourgogne, est un actif foyer de rencontres œcuméniques.

• Les Orthodoxes, tolérés en Bulgarie et Roumanie, subissent en URSS et en Yougoslavie les tracasseries du pouvoir.

Le patriarche de Constantinople, Athénagoras 1er et Paul VI décident une levée mutuelle des excommuni­ cations (1964).

• Le Judaïsme (15 millions de fidèles) se rapproche de l'f:glise romaine qui cesse d'imputer aux Juifs la responsa­ bilité de la mort du Christ.

3.

Le réveil de l'exaltation religieuse.

• L'intégrisme islamique des Frères musulmans (f:gypte, Syrie, ou du clergé chiite (Iran, Irak) triomphe en Iran dès le retour de Khomeyni ( 1979).

L'Islam progresse en Afrique où il inspire l'action du colonel Kadhafi.

• L'essor des sectes depuis le milieu des années 1960 témoigne de la solitude et de l'insécurité affective des jeunes et des classes moyennes dans les pays développés.

Mêlant millénarisme (Mormons, Témoins de Jéhovah}, syncrétisme (Moon, Scientologie), orientalisme (AICK = Krishna), éléments charismatiques et mystiques, ces sectes s'assurent parfois une em­ prise totalitaire sur leurs adeptes : ainsi, le 18 novembre 1978, au Guyana, 923 membres de la Secte du Temple du Peuple se suicident collectivement, à l'appel de leur chef Jim Jones.

Parmi les cadavres, on relève 180 enfants de moins de 15 ans.

Jean-Paul Il (élu en 1978) réaffirme les grandes valeurs chrétiennes, et défend avec fermeté les Droits de l'homme.

23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles