Le duché de Berg sous Murat
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Un exemple de centralisation abusive (1806-1808). En 1806, Napoléon acquiert une partie de la Prusse rhénane, dont les principales villes sont Düsseldorf et Elberfeld, ainsi que le pays de Clèves: l'ensemble de ces territoires prend le nom de grand-duché de Berg; comme souverain, l'Empereur y place Murât, le 20 février 1806, en récompense de ses services éminents lors de la récente bataille d'Austerlitz.
Le duché de Berg est un de ces nombreux Etats allemands, créés ou remodelés par Napoléon et alliés d'autorité à la France, comme en témoigne la lettre que l'Empereur adresse à Murât, le 9 mars 1806, pour lui donner des directives: «...Vous vous rendrez à Düsseldorf, vous y serez reçu avec tous les honneurs dus à votre rang, et vous notifierez tant dans le duché de Berg que dans le duché de Clèves mon décret impérial qui vous nomme Prince de Berg et de Clèves. Vous procéderez sur-le-champ à recevoir le serment de vos nouveaux sujets. Vous ne ferez aucun changement dans l'administration et vous aurez soin, avant votre arrivée, que les troupes bavaroises, s'il y en a, soient en marche pour retourner chez elles...»
Liens utiles
- Le duché de Berg sous Murat Un exemple de centralisation abusive.
- Le duché de Berg sous Murat.
- Le duché de Berg sous Murat
- Murat Joachim, 1767-1815, né à Labastide-Fortunière (aujourd'hui LabastideMurat, Lot), maréchal français, grand-duc de Berg, puis roi de Naples.
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE à la mémoire d'un ange, de Berg. (résumé & analyse)