Devoir de Philosophie

Le Double Pays, union du Sud et du Nord

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

LE PLUS VIEIL ÉTAT DU MONDE L'Égypte ne brille pas seulement par la grandeur de ses monuments qui ont traversé les siècles et par l'éclat de sa civilisation. C'est aussi le plus vieil État du monde. Deux siècles ont suffi pour mener à bien la réunion de deux cultures. Si le Sud a triomphé, le Nord imprime fortement sa marque sur les structures de la société. En quelques centaines d'années, le pays a franchi les étapes, faisant d'une multitude de principautés agricoles un État constitué. L'Égypte se distingue ainsi nettement des pays voisins, où règne, et pour longtemps encore, le système des citésÉtats. Même si, à certaines époques, l'union est bien fragile, un équilibre, artificiel mais néanmoins solide, est maintenu par le biais des structures politiques et religieuses. La monarchie absolue s'appuie sur une administration parfaitement organisée et sur un clerlé puissant. Seul un tat très centralisé est en mesure de gérer des contrées et des hommes à l'individualité si marquée et aux croyances hétérogènes. 

L'Égypte se constitue définitivement à la fin de la période thinite, vers 3050 avant JésusChrist, lorsque le roi Ménès unifie les royaumes du Sud et du Nord, et fonde la première dynastie historique. Tout au long de l'histoire pharaonique, cette dualité entre la Haute et la Basse-Égypte reste inscrite dans la tradition et les mœurs du plus vieil État du monde. 

« Un peu moins de mille ans plus tard, la Haute et la Bas ­ se-Égypte forment de nou­ veau deux royaumes .

Le Sud a pour capitale Hiéraconpo­ lis, le Nord Bouto .

Vers 3150 avant Jésus-Christ, le Sud l 'emporte sur le Nord et anne x e le Delta .

Selon la tradition, l'unification, com ­ mencée par le roi Scorpion, est poursuivie par son succes ­ seur Narmer .

Elle est ache­ vée, vers 2925 avant Jésus­ Christ, par Ménès - que l'on a longtemps identifié à Nar ­ mer .

Ménès réunit les deux royaumes sous son autorité et promulgue le code de lois que lui a remis le dieu Thot .

Il fonde la première dynastie h i stor ique et construit une nouvelle forteresse, Mem ­ phis (dont le nom signifie lit­ téra l ement « le Mur blanc »), située à la pointe du Delta, à la jonct ion des deux anciens royaumes .

C ette ville , symbole éclatant de l'unification du pays, ne devient la capitale officielle que vers 2680 avant Jésus ­ Chr i st, sous le règne de Djo ­ ser, deuxième roi de la IWdy­ nast ie .

Auparavant, les pha ­ raons de la 1,.

dynastie rè­ gnent à Hiéraconpolis .

Ceux de la W dynastie sont établis à This - ville de Haute-Égypte située non loin d'Abydos -, qui a donné son nom à la pé ­ riode thinite .

Vers 2900 avant Jésus-Christ , la civilisation pharaonique achève de prendre ses carac­ t ères définiti fs.

Mais le sou ­ venir du découpage originel du pays s'est imprimé pour des siècles dans la mémoire collective.

La tradit ion, les rites et les cérémonies offi ­ c ie ll es en restent largeme nt imprégnés.

LA DOUBLE COURONNE, SYMBOLE DE L'UNION DE LA HAUTE ET DE LA BASSE -ÉGYPTE A l ' époque prédynastique , le roi du Sud port e le hedjet, la couronne blanche , longue mitre oblongu e.

Le roi du Nord est coiffé du deshret, la cou ­ ronne rouge , casque au sommet aplati pourvu à l ' arrière d 'un haut append i­ ce .

Lorsque la Haute et la Basse-Égypte ne forment plu s qu'un seul et même royaume , à Pharaon, maitre des Deux Terres partir de la r dynastie , leur union est symbolis ée par la combinaison de ce s deux couronnes .

Embo i­ tées l'une dans l'autre , les « Deux D éesses », égale­ ment appelées les «Deux Magicienne s», sont mainte ­ nues par le d iadème à /'uraeus , qu i symbolise la puissance royale , protège le souverain des forces du mal et foudroie les ennemis de l'Égypte .

Elle s forment ainsi le skhemty -le s «Deux Pu is­ santes» -, que les Grecs nommèren t pschent.

Les Égyptiens attribuent à cette couronne unique une puissance divin e dont Pha r aon tire une pa rtie de sa force e t de s on pouvoir.

A partir de la Ill° dynastie, les rois se font enterrer près de M emph is , dans la né­ cropole de Saqqarah .

Mais, pour respecter la dualité du pays, ils conservent un céno­ taphe -un tombeau fact ice - en H aute -Égypte .

Lor s du couronnement de Pharaon, il est expressément fait réfé­ rence à l'union du Sud et du Nord .

La couronne royale en est l'illustration .

Le pschent­ en égyptien skhemty , « les Deux Puissante s» -est formé par la réunion de la co uron ­ ne du Sud, le hedjet, longue mitre blanche oblongue, et de cell e du Nord, le deshret , casque ro uge au sommet aplati.

Pharaon se définit comm e le souve rai n de l'abeille , emblè­ me de la Haute -Égypte , et du roseau, symbole de la Basse­ Égypte .

Lors du couronne­ ment , deu x prêtres lie nt le lotus et le papyrus, plantes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles