Le Danemark et l'Islande : Deux États longtemps réunis sous une même couronne
Publié le 10/11/2018
Extrait du document
LES HÉRITIERS DE LA TRADITION VIKING Le Danemark fut, entre le XIIIe et le xviiie siècle, la première puissance de l'Europe du Nord, dominant la Scandinavie, l'Islande et le Groenland. Confronté à la montée du nationalisme suédois et à l'émergence d'États européens très puissants, le Danemark a peu à peu perdu son influence.
Les Islandais sont restés sous domination danoise pendant presque six siècles. La rudesse du climat de l'Islande, son éloignement et une indépendance tardive ont placé nie en retrait du Vieux Continent.
UN PEUPLEMENT MORCELÉ
La PRÉHISTOIRE
La présence de l'homme est attestée sur le territoire danois en pleine période de glaciation, vers 11000 av. J.-C. Il y a 8 000 ans, le climat devient plus favorable et des tribus de nomades s'installent en Scandinavie où ils pratiquent la chasse et la cueillette. Vers 4000 av. J.-C., ces tribus adoptent l'agriculture. Au contact des peuples voisins, elles importent également des techniques permettant de forger des outils en bronze (2000 av. J.-C.) et pratiquent activement le commerce.
Des royaumes apparaissent
L'avancée des Celtes coupe les routes commerciales vers 500 av. J.-C. À cette époque, un probable refroidissement climatique entraîne un recul démographique de la population danoise.
Cette période est caractérisée par une forte instabilité. Lors des grandes migrations de peuples (ni' siècle), certaines tribus danoises quittent la péninsule (les Jutes, les Angles, les Burgondes). À partir des viie et VIIIe siècles, des royaumes structurés émergent. En 726, un canal est creusé sur l'île de Samso pour réguler la navigation.
En 737, un rempart, le Danevirke, est édifié au sud afin d'isoler la péninsule du reste du continent. De tels travaux auraient été commandés par un certain Angantyr, qui fut peut-être le premier à régner sur l'ensemble du Danemark.
LE ROYAUME VIKING
Les « GUERRIERS DE LA MER »
La période viking débute à partir du viiie siècle. Face à la menace carolingienne, Godfried, le premier roi danois sur lequel nous disposons de renseignements, répond par des raids sur les côtes de l'Europe. Habiles marins, les Vikings se déplacent en longeant les côtes sur des knôrr (improprement appelés drakkars, drakkar signifiant dragon, emblème fréquent de la proue de ces navires), des bateaux en bois, légers, rapides et robustes. Au fil du temps, constatant que les populations locales résistent peu, les Vikings deviennent de véritables colonisateurs (c'est le cas en Normandie et en Angleterre). Les raids vikings vont se poursuivre jusqu'aux xie-xiie siècles.
L'émergence du royaume danois Mort en 810, Godfried laisse le pouvoir à ses fils qui se déchirent pour contrôler le pays. Pendant près d'un siècle, le Danemark est divisé en principautés que parvient à rassembler Harald Blàtönn, dit Harald à la Dent bleue, premier roi chrétien qui règne à partir de 958. Il unifie le pays et repousse les Germains en 974. Après la conquête
LES VIKINGS
Le mot viking figure sur des pierres runiques et signifie probablement « guerrier de la mer ». La société viking comprenait des agriculteurs, des commerçants, des artisans mais aussi des mercenaires qui formaient les équipages de ces expéditions. Les raids avaient pour but de rapporter des richesses qui permettaient d'alimenter le commerce. Les Vikings croyaient aux valeurs de la guerre et tenaient l'honneur pour la vertu suprême. Ainsi, les dieux les plus vénérés étaient Odin, le dieu de la guerre qui accueillait les guerriers morts dans son paradis baptisé le Walhalla...
Création du Règne de Knud Charte du roi Union de Indépendance «Loi royale»: Cession Guerre Indépendance Second référendum
premier royaume le Grand sur l'Angleterre, Erik le Louche Kalmar suédoise monarchie héréditaire de la Norvège des Duchés de l'Islande sur Maastricht :
danois le Danemark et la Norvège et absolue à la Suède le oui l’emporte
LE GROENLAND
La plus grande île du monde est habitée par les Esquimaux depuis 400 av. J.-C. Le Groenland est colonisé par les Vikings au Xe siècle. Abandonné, redécouvert au xvie siècle, il est colonisé par le Danemark à partir de 1721. Il reste sous domination danoise jusqu’en 1979. À cette date, l'autonomie est approuvée par référendum (70,1 % de oui). Le Groenland quitte ensuite la CEE en 1985, tout en lui restant associé. Il compte aujourd'hui environ 55 000 habitants dont plus de 80 % d'Inuits et a le statut de territoire de la couronne danoise.
«
sans bénéfice notable lorsque la paix intervient en 1720 .
À partir de 1746 et du règne du peu capable Frederik V (roi de 1746 à 1766), le royaume est gouverné par d 'habiles ministres tels Adam Moltke ou Johann Bernstorff.
Ils réalisent des réformes économiques afin de développer l'agriculture (réforme de la propriété, suppression des corvées).
Ces réformes se poursuivent sous le règne de Christian VIl (roi de 1766 à 1808) .
i!JHJ!i.i.!IWI
Alllt D E NAPOLtON 1" À partir de 1720 , le Danemark vit en paix .
En 1800 , Copenhague adhère à la ligue de neutralité armée formée par la Russie pour protéger le commerce .
Les Britanniques réagissent en envoyant leur flotte affronter les Danois.
Ceux-ci, vaincus , humiliés , sont contraints de quitter la ligue.
En 1807 , Napoléon triomphe de la Prusse et de la Russie .
Craignant de voir la marine
danoise aux mains de son ennemi , Londres exige que le Danema r k lui cède sa flotte .
Devant le refus de Christian VIl, le s Britannique s bombardent 111 capitale dano ise pendant trois jours .
Le Danemark s 'allie alors à la France napoléonienne .
LA DtFAITE ET LA PErn DE LA NDI VÎGE Battu à Leipzi g en 1813, Napoléon doit abandonner l'Allemagne .
Le Danemark est livré à lui-même .
Le marasme commercial a une fois de plus complètement ruiné l'État.
Face à ce constat, le roi Frédéric VI est contraint de signer la paix de Kiel Oanvier 1814 ).
Il se voit ainsi privé d e la Norv ège qui pa sse aux main s des Suédois.
Le Groenland et l'Islande demeurent toutefois des dépendances de Copenhague .
LE PROBltME DU SLESVIG- HOLSTEIN Au d ébut du XIX' siècle, le Danemark doit gérer le problème des duchés de Slesvig et du Holstein , situés au sud du pays et très majoritairement peuplés par des Allemands .
En 1830, une r évolution libérale et nationale éclate en Allemagne .
Les Holsteinois réclament une Constitution avec un Parlement élu.
Les libéraux danois profitent
du mouvement pour demander au souverain de reconnaître un régime constitutionnel qui s 'étendrait au Slesvig mais laisserait de côté le Holstein.
Frédéric VI puis Christian VIII tempori sent mais , en janvier 1848 , le nouveau souverain , Frédéric VIl, saute le pas.
La population de souche allemande se révolte .
Les Prussiens interviennent en faveur des insurgés et investis sent le Holstein.
Ils sont arrêtés parla pression conjuguée de la Russie et de l'Angleterre et obligés de négoc ier l'armistice à Malmô en 1848.
Le protocole de Londres , en 1852, confirmera la souvera ineté de Danemark sur les Duchés mettant un terme provisoire au conflit
UN ltGIME LIB tiAL Le 5 juin 1849 , la première Constitution danoise voit le jour .
Elle met en place la séparation des pouvoirs et abroge tous les privilèges de la nob lesse .
Les duchés bénéficient d 'une large autonomie.
En 1851 , Frédéric VIl, qui n'a pas d'héritier, négocie avec la Russie pour se désigner un successeur : ce sera Christian Sardenborg -Giücksburg, futur Christian IX, un choix entériné par le protocole de Londres {1852 ).
LE VIRAG E DE 1864 Lorsque Christian IX accède au trône en 1863, il signe une nouvelle Constitution qui s'étend au duché du Slesvig .
En pratique , cela correspond à une annexion .
Berlin déclare la guerre au pouvoir danois en 1864 .
Copenhague
compte en vain sur l'aide de la Suède et doit mener la guerre seule .
La défaite est sévère .
Le traité de Vienne, signé le 30 octobre 1864 , prive l e D an em a rk de ses deux possess ion s et de 700 000 habitants , dont 200 ooo Danois .
Trop petit pour exister face ~ ses rivaux, le Danemark devient neutre et pacifique .
NEUTIE n EUIOPiEN
LE RETRAIT SE CONFIRME La vie politique danoise au XIX' siècle se parta ge entre deux formation s : le parti conservateur (H0jre ) à droite et le parti libéral (Venstre ) à gauche .
En 1866 , une nouvelle Constitution établit des règles accordant plus de f------------ --1 pouvoir à la chambre haute (Landsting) , LE GROENLAND La plus grande ne du monde est habitée par les Esquimaux depuis 400 av.
J.-C.
Le Groenlan d est colonisé par les Vikings au X' siècle .
Abandonné, redécouvert au XVI' siècle, il est colonisé par le Danemark à partir de 1721.
Il reste sous dominatio n danoise jusqu'en 1979.
À cette date, l'autonomie est approuvée par référen dum {70, 1 % de oui).
Le Groenland quitte ensui te la CEE en 1985, tout en lui restant associé.
Il compte aujo urd'hui environ 55 000 habitants dont plus de 80 % d 'lnuits et a le statut de territoire de la couronne danoise.
conservatrice , aux dépens de la chambre basse (Folketing).
Le système permet aux grands propriétaires de conserver le pouvoir .
Les deux chambres s'affrontent pendant trente cinq ans, paralysant la vie politique.
De 1885 à 1894 , le pays est quasiment une dictature dirigée par Jacob Estrup .
En 1901, le roi Christian IX finit par accepter de nommer un gouvernement issu du parti libéral.
Le Danemark reste neutre lors du premier conflit mondial mais le traité de Versailles {1919 ) lui octroie le nord du duché du Slesvig.
Le rattachement est approuvé par plébiscite en 1920 .
L'OCCUP AnON Le 9 avril1940, Hitler décide l'invasion du Danemark et de la Norvège .
L'occupation allemande est limitée et le pouvoir continue de fonctionner .
Des élections législative s ont même lieu en 1943 .
Mais la pression de l'Allemagne est insupportab le à de nombreux citoyens qui se livrent à des actes de résistance.
Au cours de l'été 1943, les Allemands tentent ainsi de capturer tous les juifs danois sans succè s , 7 ooo d 'entre eux étant transférés en Suède grâce à l'aide de la population .
En mai 1945 , la guerre terminée , les forces allemandes se rendent sans résistance .
U N ANC RAGE EUIO PtEN Au cours des années 1930, le royaume n'échappe pas à la crise économique mondiale .
Il développe dès 1933 une législation sociale à l'origine de l'État-prov idence.
Par ailleurs , les débuts de la guerre froide imposent au royaume de se prot éger.
Cet ancrage à l 'ouest e st renforcé en 1972 par l'adhésion du Danemark à la Communauté économique européenne (CEE).
Le royaume trouve dans la politique agricole commune (PAC) une garantie de revenus importante.
En 1992 , les citoyens danoi s disent non il l'adh ésion liU trait é de Maastricht , mais un second référendum .
un an plus tard , fait triompher le oui.
Entre -temps , le Danemark a bénéficié d'une dispense d'adh ésion à la zone euro.
L'ISLANDE.
UNE TERRE VIERGE
UNE ILE INCONNUE Cette ile volcanique isolée, située très au large des côtes norvégiennes, est vide de toute population jusqu 'au VIII' siècle .
Pourtant, en 330 av.
J.-C.,Ie navigateur grec Pythéas , parti de Phocée (Marseille ), dépas se les iles britanniques et aborde une terre
inconnue , à six jours de la Grande Bretagne.
Il parle d 'une ile appelée Thulé ou Ultima Thule , qui pourrait être l'Islande , mais il est plus vraisemblable
qu'il s'agissait d'une autre terre (les Shetland, la Norvège ...
).
Les premier s habitants de l'Islande sont certainement des moines irlandais à la recherche d 'isolement.
Aucune trace archéologique n'atteste leur présence mais leur existence est révélée par des sources écrites .
LA COLONISAnON En 860, des Vikings suédois emmené s par Gardarr Svavarsson se perdent en mer et abordent 111e par hasard.
Des Norvégiens les suivent, dont Fl6k i Vilgerdarsson qui donne à l'ile le nom de Island (« pays de glace »).
Vers 870, la colonisation commence.
Des familles s'installent près des terres fertiles, situées dans l'ouest de 111e.
Le Landnamab6k , le livre de la coloni sation écrit au x u• siècle, dénombre, pour l'an 930, 430 colons, essentiellement issus de l'aristocratie .
L'DIGANI SAnON DE L A COLONIE La société islandaise est régentée par les godars.
Ces nobles détiennent des pouvoirs administratifs, judiciaires et religieux .
Ils président aux things , les assemblées locales .
La grande assemblée annuelle, I'Aithing , est instituée dès 930.
Elle réunit tous les godars à Thingvellir afin de prendre les décisions d 'intérêt commun.
C'est ce Parlement, le plus vieux du monde , qui vote unanimement la conversion de 111e au christianisme en l'an mil.
Un premier évêché est créé à Skalholt en 1056 .
L'Aith ing reste souverain jusqu'en 1262 , époque à laquelle la Norvège assure son pouvoir sur les populations islandaises .
LA D tCDUVERTE DE ...
AM tR IQUE En 985, le navigateur islandais Erik le Rouge découvre le Groenland où il fonde une prem ière colonie.
Les sagas islandaises indiquent que vers 986,
Bjarni Herj6 1fsson aurait aperçu des côtes inconnues encore plus à l'ouest.
Le fils d'Er ik le Rouge , Leif Eriksson , dit le Chanceux , quitte le Groenland en l'an mil et met le cap vers l 'ouest.
Il découvre une terre montagneuse (l'actuelle Terre de Baffin ).
Descendant au sud, il longe le Labrador avant d'accoster à Terre -Neuve.
Encore plus au sud, il baptise une terre du nom de Vinland car il y pousse de la vigne
UN LONG SOMMEIL
DOMINAnON S NOI VÎGIENNE ET DANOI SE Au début du XIII' siècle , l'Islande connaît des guerres à répétition .
C'est l'Âge des Sturlungur , période de grands trouble s
et de violence, qui dure jusqu 'en 1258 .
Le roi de Norvège, Hâkon Hakonarson , met fin a ux guerres en étendant sa dominati o n sur 111e.
Des colons danois débarqu ent au XIV' siècle et en 1387 , 111e est rattachée à la couronne danoise pour être exploitée .
La Réforme, venue égaleme n t du Danemark , devient religion officielle à partir de 1540.
(ALAM JTts ET CATASTR OPHES L'Islande connaît une terrible série de catastrop hes à compter du X IV' siècle .
À trois reprises {1300 , 1341 et 1389 ) , le volcan Hékla ravage les terres cultivabl es, provoquant la famine .
De 1402 à 1404 , la peste noire entraîne le décès d e deux tiers des habitants.
Au XVIII' siècle , le sort s 'acharne de nouveau sur 111e.
En 1703 , elle compte environ 5 0 000 habitants dont 20 % sont dans un état de grande misère .
De 1707 à 1709, la variole décime la population , alors réduite à 35 000 âmes.
En 1783, l'éruption du Lakagigar cause la mort p a r famine de 9 000 personnes (le bétail est décimé ).
Un grand nombre d 'Islanda is décident de s 'exiler.
De 1885 à 1914 , 1 5 000 d'entre eux partent pour l'Amériq ue.
VERS L'INDÉPENDANCE
L'AUTONOMIE PROGRES S IV E Les cata strophes qui ont touché 111e au XVIII' siècle sont telles qu'en 1783 , le Danemark renonce à son monopole commer cial sur 111e.
Le dynamisme économique engendré par cette décision conduit le pays à réclamer plus d 'autonomie, par la voix de Jon Sigu rdsson .
En 1843 , les Islandais rétabliss ent I'Aithing disparu en 1800 , en qualit é d'assemblée consultative .
En 1874 , une première Constitution est adoptée , qui permet à l'Islande de gérer ses affaire s intérieures .
Quelques années p lus tard , en 1904 , l'Islande acquiert une autonomie plus large encore.
Le premier gouvernement est nommé, avec le poète Hannes Hafstein à sa tête.
En 1918, un référendum plébiscit e l'indépendance du pays , tout en con serv ant au roi de Dan e mark son titre de souverain d 'Islande.
L'INDt PE N DANC E EN 1944 En 1940 , les troupe s britanniques occupen t l'Islande et sont relayées par les Amér icains en 1941.
C'est sous leur protection que les Islanda is choisis sent de devenir indépendants en 1944 .
Par référ endum, ils optent pour une république indépendante proclam é e à Thingv ellir et présidée par Sweinn Bjôrnsso n .
L11e confie sa défense aux États-Uni s après son intégration à l'OTAN en 1949 .
Une adhésion qui ne l'emp êche pas de s 'opposer violemm ent à la Grande -Bretagne de 1972 à 1976 pour des questions de pêch e.
La " guerre de la morue » manque d'ailleurs d 'éclater en 1976 lorsque Reykjavik lance un ultimatum à Londr es pour que la Royal Navy , qui protège les chalutiers britann iques , se retire des zones de pêche .
En 1980 , Vigdis Finnbogad6ttir est la première femme au monde à devenir présidente d'une république démocratique , élue au suffra ge universel.
Bien que toujours indifférente à l'Union européenne ,
l ' opinion publique islandaise commence timidement à envisager une éventuelle adhés ion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Danemark et l'Islande : Deux États longtemps réunis sous une même couronne (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Les littératures nordiques du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pas à proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise.
- Histoire de La Roumanie et la Moldavie - Deux États réunis, puis séparés par l'histoire
- Les littératures du Danemark, de l'Islande, de la Norvège et la Suède (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)