Devoir de Philosophie

Le crime politique

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« c) Tentative contre Napoléon d) Attentat très important en 1835 contre Louis-Philippe (machine infernale, 18 morts et des dizaines de blessés) La révolution et les luttes politiques et sociales du XIXe et XXe s.

vont renouer avec le crime politique.

En effet, le crime politique permet une accélération des processus historiques trop lent si on attend que le peuple se mette en mouvement. Autre aspect de ce « raccourci » révolutionnaire : tuer un tyran va mettre les foules en mouvement et faire s’effondrer le système répressif La répression va s’intensifier et les mobilisations contre cette répression vont faire basculer plus de monde dans le camp des révolutionnaires Violence politique récurrentes (5 révolutions en France entre 1830 et 1870, tout de même) Le 13 février 1820, le duc de Berry (Charles-Ferdinand d’Artois) s'écroule sur les marches de l'Opéra, rue de Richelieu, à Paris.

Il vient d'être frappé d'un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel. ◦ La victime est le neveu du vieux roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale. ◦ L'assassin est un républicain qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons.

Son crime suscite une émotion immense. ◦ Les ultra-royalistes accusent de laxisme le chef du gouvernement Decazes. « Le pied lui a glissé dans le sang », écrit l'illustre Chateaubriand 1) Crimes dans le monde Certains pays / cultures sont particulièrement touchés 6 tsars assassinés et on ne compte pas les tentatives (6 tentatives pour Alexandre II, tsar pourtant réformateur) Plusieurs tentatives contre Napoléon La mort de Marat (Journaliste à L’Ami du peuple, député hébertiste, tableau de David) Mais il ne doit pas y avoir de généralisation culturelle : le « calme politique » existe aussi dans tous les pays, toutes les cultures et à toutes les époques. Beaucoup de groupes politiques ou de régimes règlent leurs différents politiques internes de cette manière : ◦ Les nazis.

Après avoir tué des opposants communistes essentiellement (années 30), ils vont régler leurs différends internes en provoquant des assassinats au sein de leur propre parti, notamment lors de la nuit des longs couteaux (liquidation des SA par les SS, environ 200 morts en 3 jours). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles