LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xve - premier tiers du xvie siècle).
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xve - premier tiers du xvie siècle). Dans le domaine du costume, le xvie siècle commence avec les guerres d'Italie, lorsque les princes et les soldats rapportent de leurs expéditions des idées nouvelles sur la manière de s'habiller. La ligne générale va être élargie et le costume masculin va acquérir une nouvelle découpe. Il se compose, à la fin du xv- siècle, d'une chemise, souvent brodée, apparente dans l'échancrure du pourpoint ouvert d'une épaule à l'...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvie et début du xviie siècle).
- Faire, en les unissant par des transitions convenables; trois tableaux de Paris ligueur (fin du xvie siècle), Paris frondeur (milieu du xviie siècle) et Paris philosophe (milieu du xviiie siècle); ce faisant, chercher à caractériser l'esprit de Paris et son influence sur le reste de la France.
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- La péninsule ibérique par Didier Ozanam Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Paris On ne saurait comprendre l'évolution de la péninsule Ibérique à l'époque moderne sans se référer à certaines données essentielles qui remontent à la fin du XVe siècle.