LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvie et début du xviie siècle).
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvie et début du xviie siècle). Lorsque la Réforme succède à la Renaissance, les changements du costume reflètent la transformation des esprits. Aux lignes élargies, au faste, associés à l'humanisme triomphant se substitue une austérité au moins affectée. Le costume à la mode est noir, pour les deux sexes, souvent discrètement tracé d'or. C'est l'Espagne qui impose cette mode, empruntée, semble-t-il, à la Flandre par l'intermédiaire de Charles Quint. L...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (XVIIe siècle)
- LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xve - premier tiers du xvie siècle).
- Faire, en les unissant par des transitions convenables; trois tableaux de Paris ligueur (fin du xvie siècle), Paris frondeur (milieu du xviie siècle) et Paris philosophe (milieu du xviiie siècle); ce faisant, chercher à caractériser l'esprit de Paris et son influence sur le reste de la France.
- La révolte des croquants Plusieurs révoltes de paysans se produisirent à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, surtout dans le Périgord, le Limousin et le Quercy.
- s'est fondée au xvie siècle sur la rupture avec Rome et le rejet forcené des papistes puis, au xviie, sur la défaite de la dynastie qui voulait les rétablir au pouvoir (les Stuarts).