Devoir de Philosophie

LE CORBUSIER, Charles-Edouard Jeanneret, dit (6 octobre 1887-20 ao?

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

LE CORBUSIER, Charles-Edouard Jeanneret, dit (6 octobre 1887-20 ao?t 1965) Architecte La mËre de Charles-Edouard Jeanneret, nÈ le 6 octobre 1887 ? Chaux-de-Fonds en Suisse avait dÈcidÈ qu'il serait un gÈnie. Il est le plus grand architecte du XXe siËcle. A 13 ans, il opte pour la peinture et l'Ètude des civilisations anciennes, abandonnant toute idÈe de scolaritÈ. Il sera peintre, sculpteur, architecte sous le pseudonyme de Le Corbusier. Au Moyen Age, les corbusiers dÈbarrassaient les clochers des corbeaux : lui, explique-t-il, a une tÍte d'oiseau de proie et il veut ì dÈmerder l'architecture î. Le Corbusier a ...

« A cette époque, il rêve d’un pouvoir fort lui confiant de grandioses commandes.

Staline discrètement sollicité décline, Mussolini aussi, et Pétain n’a pas les moyens.

Mais son attitude vichyste pendant la guerre lui vaut une mise à l’écart.

Il construit alors en Inde le Capitole de Chandigarh (1951-1956) puis ses “ machines à habiter ” : à Marseille, Briey-en-Forêt, Nantes-Rezé et Firminy.

Le principe de ces “ cités radieuses ” est le phalanstère : des rues galeries, des services communs, des duplex tout équipés et tous identiques.

Avec le temps, ses œ uvres s’approchent irrésistiblement de la sculpture architecturale : Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (1953), le monastère de Sainte-Marie à Tourette près d’Evreux (1959), le musée d’art Moderne de Tokyo (1957-1959), le Carpenter Center à Harvard (1962).

Après la mort de sa femme en 1957, il demeure inconsolable.

Même s’il continue à construire, même s’il écrit beaucoup, peint, dessine.

Il meurt en 1965, près de Roquebrune-Cap-Martin, au bord de la Méditerranée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles