Devoir de Philosophie

Le continent des réformes agraires

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Le continent des réformes agraires

Comment résoudre le problème foncier

en Amérique du Sud ?

I. La réforme agraire : mais pour quoi faire ?

A. La modification du statut de la terre comme objectif

En Amérique latine dans les années 1960,1a réforme agraire est la solution unanimement adoptée pour réduire les problèmes structurels de l'agriculture par une redistribution de la propriété des grands propriétaires vers les paysans sans terre et petits paysans.

« A.

La distribution au centre de la réforme Elle consiste en une redistribution partielle des terres aux petits exploitants ou aux paysans sans terre après une expropriation- i ndemnisation ou une expropriation-confiscation des terres (Mexique , Bolivie , Chili).

La rapidité de réalisation et sa radicalisat ion dépendent du pouvoir politique .

B.

Les options plus collectives La red istribution des terres peut aussi être communautaire : elle intègre les bénéficiaires dans une structure collective (Cuba en régime communiste , Salvador en régime non communiste) .

C.

Un substitut de réforme agraire : le front pionnier ? •"Que les hommes sans terre aillent sur les terres sans homme" : cette formule du président brésilien Medici montre comment la frontière agricole est un élément clef de la géographie des Amériques , quand elle est possible (Brésil) .

• Le front pionnier agricole prend la forme ou d'une colonisation spontanée ou d'une colonisation organisée par l'État .

• L 'acquis majeur est la disparition des formes archaïques et peu productives de la grande propriété.

• Les réformes n'ont pas bouleversé en profondeur le système agricole car leur application a été soit limitée dans le temps ou l'espace , soit non respectée (sauf à Cuba) , soit trop sélective (Pérou) ou reproductrices des anciens clivages (fronts pionniers) .

• Ces réformes n'ont pas suffisamment tenu compte des pesanteurs de la croissance démographique qui parcellise l'espace agricole , du poids de financement de ses politiques et du pouvoir des propriétaires .

La Réforme agra ire est une constante de l'Amér ique latine et la géographie de ces résultats est très inégale , reflet des enjeux et des égoïsmes que se livrent , en coulisse , les protagon istes.

Les rapports de pouvoir persistent donc au centre de la question agraire.

Alors réponse politique , géographique , économique ou sociale au problème ? La réal ité est dans un dosage complexe de ces composantes .

La réforme reste à faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles