Devoir de Philosophie

Le continent asiatique (Histoire et géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Continent le plus vaste et le plus peuplé du monde. Il est limité au nord par l'océan Arctique, à l'est par le détroit de Béring et l'océan Pacifique, au sud par l'océan Indien et à l'ouest par l'Oural, la mer Caspienne, la mer Méditerranée et la mer Rouge. Il s'étend de l'Oural à l'Asie Mineure (à l'ouest) jusqu'au Japon et à l'Indonésie (à l'est). Sa superficie est d'environ 44 millions de km², soit presque 30% de la superficie totale de la Terre. Ses 3,598 milliards d'habitants (soit une densité de 78,8 habitants/km²) réunissent 63% de la population mondiale.
histoire

« Les principales langues sont le russe, l'arabe, les langues turques, le mongole, le perse, le hindi, le tibétain, lechinois, le japonais et l'indonésien.

Monde vivant FauneFaune asiatiqueLe peuplement est très riche en raison de la diversité du relief et du climat.

On trouve essentiellement desrhinocéros, des éléphants d'Asie et des chameaux, ainsi que des hippopotames, des zébus, des yacks, des lions etdes gazelles.

On trouve également des rennes et des animaux à fourrure dans le Nord, des yacks, des ours et desloups en Asie centrale, des tigres, des panthères, des pandas, des oiseaux et des reptiles dans l'Est et le Sud-Est. FloreAu sud des froides toundras sibériennes se trouve la grande forêt boréale, la taïga (résineux et bouleaux).

Lessteppes boisées s'étendent jusqu'en Chine, puis deviennent plus loin des déserts.

Au sud-est s'étendent des zonesde cultures fertiles, soumises aux moussons.

Les régions côtières et les abords des fleuves de Chine, du Japon,d'Inde et d'Indonésie sont des zones de rizières très peuplées. En Chine et au Japon, la transition entre zone tempérée et zone tropicale se fait progressivement. EconomieL'Asie dispose d'importantes ressources naturelles, qui ont parfois un intérêt stratégique (pétrole au Proche-Orient,gaz naturel, platine, zinc, or, cuivre, nickel, fer, diamants).

La Chine produit près de 30% du charbon consommédans le monde.

Les centrales nucléaires et hydroélectriques sont nombreuses sur le continent.L'agriculture est dominée par le riz dans l'Asie des moussons (85% de la production mondiale de riz en provient), etle blé dans les régions plus sèches.

Les cultures fruitières et maraîchères irriguées sont le fait des pays du Proche etdu Moyen-Orient.

Dans l'ensemble, les rendements ont été améliorés par l'utilisation d'engrais et de nouvellesvariétés, afin de répondre à une demande croissante (croissance démographique).

L'élevage s'est développé en Asieorientale.

Les boeufs, les porcs et la volaille sont les principales productions.

La pêche est également trèsimportante (les plus grands producteurs mondiaux sont asiatiques).L'Asie du Sud-Est est la partie la plus industrialisée du continent.

Le Japon, ainsi que les "quatre dragons", a fondéson économie sur des activités de haute technologie.

A l'ouest, en revanche, on trouve plutôt des industrieslourdes.Le commerce est une activité très développée, aussi bien à l'intérieur de l'ensemble asiatique et pacifique qu'avec lereste du monde.

Tokyo, Hongkong et Singapour sont les plus importantes places financières du continent.

Lestrafics aérien et maritime (pétrole, conteneurs) sont en plein développement.

Les principales villes portuaires sontBasra, Hongkong, Yokohama, et Colombo.

Les aéroports de Novosibirsk, Tokyo, Bangkok et Karachi sont parmi lesplus importants. Histoire La préhistoireLa présence humaine en Asie est très ancienne, comme le prouvent les outils retrouvés qui datent du paléolithiqueinférieur.Après la déglaciation, les évolutions sont importantes.

Les techniques de chasse et de pêche, puis de stockage sontaméliorées et permettent la création de villages.

Les plantes sont ensuite progressivement maîtrisées (apparition del'agriculture), de même que les animaux.

Enfin, la céramique et la métallurgie font leur apparition au VIIIe millénaireav.

J.-C. IVe-IIe millénaireL'Asie constitue, vers 1500 av.

J.-C., le berceau des plus anciens empires : la Chine, Babylone, l'Assyrie et la Perse.Les premières civilisations émergent en Indochine et en Mésopotamie vers 4000 av.

J.-C.Les fouilles ont permis de mettre en évidence l'existence de paysanneries installées dans des régions fertiles (solsalluviaux riches en humus).

Les vestiges retrouvés sont ceux de sociétés à l'organisation politique et sociale assezélaborée.Au IIe millénaire, l'écriture fait son apparition sous différentes formes.

Elle sert alors pour l'administration, et permetde développer le commerce avec des régions assez éloignées.Enfin, l'élevage se développe dans les sociétés agricoles en association avec l'agriculture.

Le cheval, lorsqu'il estprivilégié, rend les déplacements plus faciles. MigrationsA partir du IIe millénaire av.

J.-C., les déplacements deviennent plus fréquents.

On observe notamment des vagues. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles