Devoir de Philosophie

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), fondé en 1916 pour promouvoir la recherche scientifique et Industrielle, exploite en tant qu'organisme fédéral un ensemble de laboratoires à travers le pays. Le CNRC dépense plus en Recherche-Développement (R-D) que tout autre organisme fédéral. Ses dépenses, estimées en 1974 à 127 millions de dollars, constituent 15 % des crédits affectés à la R.D. par le gouvernement.

canada

« CNRC 1s tlve, plus l'étude des questions d'Intérêt national, la contribution à l'Innovation et au développement dans l'Industrie, la gestion d'installations nationales de recher­ che.

Dans le cadre de ce programme, le CNRC patronne aussi des comités associés très variés, créés selon ·diffé­ rents objectifs : axer la recherche sur une discipline nouvelle, faire face à un problème déterminé, jouer un rOie consultatif dans un secteur lié aux travaux du CNRC, enfin représenter le Canada dans les organismes scientifiques internationaux.

5 Le deuxième programme, celui des bourses et subven­ tions d'alde à la recherche, continue à être administré par le CNRC jusqu'à la mise en activité effective du Conseil de recherches en sciences naturelles.

Il a trois principaux objectifs : maintenir à un haut niveau la recherche en sciences naturelles et en génie, promou­ voir le développement de la recherche, aider à la forma­ tion et au perfectionnement de chercheurs scientifiques et d'Ingénieurs.

Ce programme s'accomplit grAce à des subventions accordées par des pairs, des crédits de développement et des bourses d'étude et de recherche.

6 Le troisième programme concerne l'Information sclen­ Uftque et technique (IST).

L'Institut canadien de l'Infor­ mation scientifique et technique (ICIST) est le principal moyen d'Information du CNRC.

En plus des services apportés par la Bibliothèque scientifique nationale, I'ICIST bénéficie du Service d'information technique (SIT) du CNRC.

Le SIT alde les peUtes et moyennes entre­ prises Industrielles à se développer sur le plan technique.

Avec ce troisième programme le CNRC coordonne toutes les Informations scientifiques et techniques et les met à la disposition des entreprises • .,..

Voir aussi : Conseil dea arts, McGIII, Université .

de Montr6al, Unlveraltil Laval.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles