Devoir de Philosophie

Le conflit nippo-russe

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le conflit nippo-russe

Depuis la fin du xixe siècle, le Japon et la Russie veulent tous deux exercer leur domination en Extrême-Orient aux dépens de la Chine. En 1939, après l'incident de Nomohan, on parvient à un accord qui permet de régler le problème des frontières.

 

La frontière de Mandchourie définie seulement grossièrement par les traités sino-russes de 1858 et 1860, et qui demeure nommément sous contrôle chinois après 1905, est toujours à l'origine de nouveaux conflits. Les incidents constants entre le Japon et l'Union soviétique prennent une nouvelle dimension en 1932 avec la création de l'empire « indépendant >> du Mandchoukouo, contrôlé par le Japon.

Le réseau ferré du Mandchoukouo reste longtemps sous contrôle japonais.

 

En 1935, en dépit du nouvel accord signé en 1934 sur le tracé exact de la frontière mandchoue le long du fleuve Amour, des troubles se produisent à propos de l'une des nombreuses îles du fleuve. En mai 1937, l'Union soviétique annule ce traité, si bien que le tracé de la frontière est à nouveau remis en cause.

 

Parallèlement aux différends nippo-soviétique , le conflit interne chinois s'enflamme en 1937 : en octobre, la Mongolie Intérieure se détache du gouvernement central de Nankin et le gouvernement autonome fédératif de Mongolie est créé. Cette situation suscite une grande émotion à Moscou, qui voit sa prédominance mise en danger en

République populaire de Mongolie, particulièrement parce que le nouveau « gouvernement » semble proche du Japon.

« envoie son armée de Guandong.

En juin, de· violen ts com bats se produi sent, qui se poursu ivent tout l' été.

Le confl it culmine en août dans la bat aille de Nomohan , où l'armée japonaise doit de nouveau essuyer une lourde défaite, face aux pu issa ntes divisions blindées soviét iques Le 16 septembre 1939, les deux pays concluent un traité provisoire qui met fin aux hostilités.

L'accord donne aux deux belligé rants la pos sibili té de reporter leurs forces sur d'autres reg1ons sensibles.

L'armée Rouge, dès le lendemain, avance à l'oue st vers la Pologne orientale.

Le 26 décem bre, d'imp ortantes négociations commencent à Tchita entre le Japon et l'URSS sur le tracé exact de la frontière, les droits de pêche, la voie ferrée de l'est de la Chine et d'a utres points de litige bi latéraux.

Avec le pacte de neutralité du 13 avril 1941, valable pour cinq ans, le conflit frontalier est offi ciellement terminé.

Les relations nippa-russes jusqu'en 1939 1905 Paix de Portsmouth Après avoir perdu la guerre contre le Japon et la prédomi­ nance en Mandchou rie, la Russie doit se retirer entière­ ment de la région conformé­ ment au traité de paix.

La presq u'île de Liaotong devient japonaise au même titre que la partie sud de 111e de Sakhaline ; la voie ferrée du sud de la Mandchourie revient au Japon au sud de Changchung.

1907 Accord sur la Mandchourie Dans un accord secret, le Japon et la Russie divisent la Mandchourie en deux zones d'influence : le Japon obtient le sud, et la Russie le nord.

Le traité est renouvelé et complété en 1912 et en 1916 en incluant la Mongolie ; la Russie contrôle la Mongolie Extérieure, et le Japon la Mongolie Intérieure.

1920 Conflit militaire Des ligues bolchevis tes atta­ quent par surprise les habi­ tants japonais de Nikol aievsk sur l'Amour.

En repré sailles, Tokyo envoie des troupes dans la province côtière russe et fait occuper le nord de l'île Sakhaline.

En 1925, le Japon rétrocède le nord de Sakhaline à l'UR SS.

Des droits d'utilis ation sont tout de même accordés à l'Emp ire pour 45 ans.

1929 Incident de l'Oussouri Un conflit frontalier éclate Sur l'Ous souri, entre la Ma nd­ chourie autonome et l'URSS.

Après l'incident sanglant de Moukden, le 18 septembre 19 31, l'armée japona ise occupe toute la Mandchourie.

Un an plus tard, le Japon élève le pays au titre d'empire indépendant du Mandchou­ kouo.

Pu Yi, le dernier empe­ reur de Chine de la dynastie Mandchoue, devient empe­ reur du Mandchoukouo.

1936 Pacte d'assistance L'URSS et la Rép ubli que populair e de Mongol ie, la Mongolie Extérieure, dont la déclaration d'indépendance n'est pas encore reconnue, concluent un pacte d'assis­ tance.

193 9 Le président du Cons eil russe Sergueï Witte (à gauche) et le représentant américain Pierce à Portsmouth Après la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques contrôlent la Mandchourie.

193. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles