Le concordat de Bologne Un succès du gallicanisme A près Marignan (1515), le pape Léon X décide de rencontrer le roi de France à Bologne en vue d'harmoniser les pouvoirs temporel et spirituel.
Publié le 26/06/2013
Extrait du document
Le concordat de Bologne Un succès du gallicanisme A près Marignan (1515), le pape Léon X décide de rencontrer le roi de France à Bologne en vue d'harmoniser les pouvoirs temporel et spirituel. Le 11 décembre, l'entrevue a lieu, ouverte par un discours en latin du chancelier Duprat. Les pourparlers continuent à R ome l'année suivante. La bulle du concordat est signée par le pape en août 1516 et approuvée par le concile du Latran en décembre. En avri11517, François Ioo en reçoit le texte définitif. Une distinction est établie entre bénéfice...
Liens utiles
- " De notoriété publique, le roi de France ne reconnaît au temporel aucune autorité supérieure à la sienne " déclare en 1204 le pape Innocent III.
- " De notoriété publique, le roi de France ne reconnaît au temporel aucune autorité supérieure à la sienne" déclare en 1204 le pape Innocent III.
- Le concordat de Bologne Un succès du gallicanisme.
- Le concordat de Bologne - Un succès du gallicanisme (Août 1516)
- Les pouvoirs temporel et spirituel entrent-ils en conjonction ?