Devoir de Philosophie

Le complexe funéraire de Sésostris ler à Lat

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

LES STATUES CUBES DE SESOSTRIS En 1894, lorsque l'archéologue français J. E. Gauthier explore le site et procède à son dégagement, il a la surprise de découvrir, dans la partie nord de l'enceinte, non loin de la pyramide de la favorite ltokaït, une vaste fosse renfermant une dizaine de statues de Sésostris I" jeune, assis sur un trône cubique à petit dossier et ornées sur les côtés des emblèmes de la Haute et de la Basse Égypte sous les aspects de Seth et d'Horus. Les égyptologues supposèrent alors que ces vestiges royaux avaient été enfouis pour les préserver du pillage. Ces magnifiques « statues cube » sont aujourd'hui exposées au musée du Caire.

« mière est construite en bri­ ques crues et la seconde en pierre .

A intervalles réguliers, des stèles en pierre imitant le décor en façade de palais et surmontées d'un faucon rap­ pellent que l'on se trouve en présence d'un monument royal.

Une chaussée montante relie le complexe funéraire au temple de la vallée, dont il ne subsiste rien de nos jours sinon quelques traces des fondations.

Cette chaussée, couverte en son centre et flanquée de deux allées laté­ rales, est jalonnée de statues osiriaques placées dans des niches.

La chaussée, dont on pouvait alors sortir par une ouverture pratiquée au sud avant d'arriver à l'enceinte du domaine funéraire, abou­ tissait à une cour péristyle décorée d'emblèmes des nomes de Haute et de Basse­ Égypte.

Une chapelle funé­ raire barrait l'entrée des ap­ partements du souverain .

Sur certaines pierres appa­ raissent encore des détails re- latifs aux différentes étapes du gigantesque chantier.

Elles viennent d'Athribis, de Nemty ou de Saïs.

De tels dé­ tails nous apprennent égale ­ ment comment furent ache­ minées les pierres, à quel dé­ barcadère elles furent livrées et où elles furent stockées en attendant d'être utilisées.

La technique de construction de la pyramide de Sésostris I• ' est différente de celle de son père.

Elle associe un radier central de murs croisés en pierre et un blocage recou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles