Devoir de Philosophie

Le communisme en Allemagne de 1919 à 1990 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

allemagne

3. Nouvelle progression à la faveur de la crise de 1929

Pour les marxistes, la crise de 1929 est celle du capitalisme. Elle semble justifier toutes leurs critiques. Le KPD espère en tirer avantage, d’autant plus que la crise atteint violemment l’Allemagne dont le système économique, sous perfusion des capitaux américains, s'effondre.

Le Parti sait profiter de la défaite de 1918 pour atteindre les 10 % des voix en 1920. Malgré une percée à 12,5 % au lendemain de la crise de 1923, il plafonne à ce niveau. L’effondrement de 1930 relance sa progression : il monte à 13 % en 1930, puis 14,5 et 16,9 en 1932. Au premier tour de la présidentielle de 1932, Ernst Thâlmann, le candidat communiste, réunit près de 5 millions de voix (13 %) sur son nom. En quatre ans, le parti a doublé le nombre de ses électeurs.

Fidèle à la ligne choisie par Staline, le KPD concentre ses forces contre la République de Weimar. Ce choix conduit le parti à mener des actions parallèles à celles des nazis en

allemagne

« Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction (Accroche) L'Allemagne a vu la naissance de Kart Marx, le fondateu r du socialisme scientifique.

Cette donnée ne fait pourtant pas du pays le lieu d'un développement privilégié du communisme.

Quelle place y occupe celui-ci entre 1919, date où il émerge des ruines de la Grande Guerre, et 1990, année où disparaît la République démocratique allemande ? [Problématique] En quoi le communisme allemand a-t-il été marqué par les principales crises survenues entre ces deux dates ? [Annonce du plan) Nous verrons d'abord comment, entre 1919 et 1933, le parti communiste cherche à s'imposer dans le cadre d'une Allemagne en quête d'elle-même.

Mais l'avènement du nazisme le précipite ensuite dans une lutte clandestine à laquelle il manque ne pas survivre (1933-1945).

L'influence de l'URSS lui permet enfin de diriger la partie orientale de l'Allemagne (1945-1990).

1.

1919-1933 : le communisme s'affirme à la faveur des crises liées à la guerre 1, La naissance du parti dans le chaos de l'après Grande Guerre • L'Allemagne souffre de la Grande Guerre.

Dès janvier 1918, dans un contexte de grèves au cours desquelles les ouvriers réclament la paix, Rosa Luxem­ burg et Clara Zetkin fondent un mouvement antimilitariste et socialiste nommé Spartakus.

La défaite de novembre se déroule dans une ambiance révolution­ naire.

Le mouvement spartakiste se mue alors en organisation politique qui prend le nom de Parti communiste allemand (KPD).

• Le parti rallie aussitôt le mouvement de révolte ouvrière qui secoue Berlin du 6 au 12 janvier 1919.

Pour contenir ce mouve111ent, le gouvernement fait appel aux Corps francs.

La répression est sanglante.

Arrêtés, les leaders du KPD, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, sont assassinés.

2.

La bolchévisation du parti Alors que le communisme s'installe au pouvoir en URSS, la disparition des fon­ dateurs du mouvement spartakiste permet aux partisans de l'alignement du Parti sur Moscou d'en prendre le contrôle.

Leurs opposants sont écartés de la direction.

Bolchevisé, le KPD passe sous la domination du Parti Communiste d'Union Soviétique et adopte la ligne proposée par Staline lors du se Congrès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles