Le Comité des forges - Le symbole du pouvoir des monopoles (1864)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En 1815, les forges françaises accusent un retard considérable par rapport à leurs rivales anglaises. Pour plaire aux maîtres de forges et, en même temps, protéger une production nationale qui ne résisterait pas à la concurrence, les gouvernements de la Restauration et de la monarchie de Juillet frappent de droits très élevés les fers et fontes anglais. Ce protectionnisme procure de véritables rentes de situation aux entreprises les plus archaïques. Il nuit à certains secteurs: la construction des voies ferrées est ainsi ralentie par le prix élevé du fer. En outre, les pays étrangers élèvent à leur tour des barrières douanières devant les produits français. Aussi entend-on des voix plaider en faveur du libre-échange.
Liens utiles
- Le Comité des forges Le symbole du pouvoir des monopoles 1864 En 1815, les forges françaises accusent un retard considérable par rapport à leurs rivales anglaises.
- Le Comité des forges Le symbole du pouvoir des monopoles.
- Comité des forges.
- C.E. 29 juill. 1950, COMITÉ DE DÉFENSE DES LIBERTÉS PROFESSIONNELLES DES EXPERTS-COMPTABLES BREVETÉS PAR L'ÉTAT, Rec. 492
- C'est l'or qui détient le pouvoir sur les hommes