Le Comité de sûreté générale
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Créé en 1792, le Comité de sûreté générale fut chargé de diriger la police et la justice révolutionnaires, et devint un véritable "ministère de la Terreur". Hostile à Robespierre, il travailla à sa chute, mais perdit ensuite de sa puissance. Il subsista jusqu'en octobre 1795.
La création du Comité.
Créé par la Convention le 2 octobre 1792, le Comité de sûreté générale était la prolongation du Comité de recherches institué en 1789 par l'Assemblée constituante et du Comité de surveillance de l'Assemblée législative. Il fut d'abord composé de trente membres (réduits ensuite à dix-huit, puis à douze), élus chaque mois par la Convention et rééligibles. Il connut une stabilité remarquable, puisque, de septembre 1793 à juillet 1794, ses membres furent constamment réélus (Vadier, Amar, Le Bas, Voulland, le peintre David, etc.).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- sûreté générale (Comité de).
- Comité de sûreté générale Organe de la Terreur, créé en octobre 1792, les députés qui le composent traquent les personnalités, contrôlent les arrestations et déferrent les suspects au Tribunal révolutionnaire.
- Comité de sûreté générale
- sûreté générale (loi de).
- 1858 Loi de sûreté générale.