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Le cinéma de propagande des régimes totalitaire de la première moitié du XXe siècle

Publié le 31/10/2015

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Devoir semestriel : Nom : Haumesser Prénom : Benjamin Semestre et année : Licence 1 S2 rattrapage Sujet : Cinéma fasciste et totalitariste Note : Remarque : Année : 2014-2015 Enseignant responsable : Gilles Vogt Sommaire : Introduction : page 3 I) Le cinéma de propagande des régimes totalitaire de la première moitié du XXe siècle : page 4-9 A) Le cinéma soviétique : page 4-5 B) Le cinéma fasciste Italien : page 6-7 C) Le cinéma nazi : page 7-9 II) Le cinéma des régimes démocratique à la même époque : page 9-13 A) Le cinéma de contre propagande : page 9-11 B) Le cinéma comme preuve des horreurs de la guerre : page 11-12 C) Le cinéma d’après-guerre : page 12-13 Conclusion : page 14 Bibliographie : page 15 Introduction : Le cinématographe abrégé communément par cinéma fut inventé en 1895 par les Frères Lumières en améliorant le kinétoscope de Thomas Edison, il peut désormais enregistrer, mais aussi projeter les images. Selon le politologue Carl Joachim Friedrich, un régime est identifié comme « totalitaire « si on trouve ses six éléments : une idéologie officielle, un parti « de masse « unique, la terreur policière, le monopole des médias, celui des forces armées et une économie planifiée Le cinéma commence à ce développé au début du XXe siècle grâce à la révolution industrielle qui a entrainée de multiple changements économiques et sociaux .On assiste alors à l'apparition du phénomène de culture de masse. Le cinéma participe à ce changement culturel et donc devient ainsi le premier vrai art dit « populaire «. Comme la littérature, la peinture et aujourd’hui les jeux vidéo le cinéma permet de diffuser un message et des idées notamment celle de propagande. Etant considéré comme un art «populaire « il a donc la possibilité de s’adresser à un public plus large. La propagande est une action exercée sur l'opinion publique pour faire accepter ou faire connaître et reconnaître certaines idées ou doctrines de manière détournée. Tous les arts peuvent être utilisés à des fins de propagande mais le cinéma est toute de suite perçu comme un moyen rapide pour diffuser des idées. Le cinéma peut permet de diffuser un message politique ou idéologique aux foules, dans le but de les manipuler. Les régimes totalitaires pratiquant la propagande ont donc forcément eu un impact important dans tous les arts et donc aussi sur le cinéma. De ce fait, nous pouvons nous demander : <>. Pour y répondre nous verrons tous d’abord le cinéma de propagande produit directement ou commander par les régimes totalitaires de la première moitié du XXe siècle. Puis en seconde partie nous verrons le cinéma produit par les régimes démocratique à la même période puis après la guerre. I) Le cinéma de propagande des régimes totalitaire de la première moitié du XXe siècle : La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes, ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population, et la faire agir d'une certaine manière. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La propagande de masse qui avait fait véritablement son apparition aux cours de la Première Guerre Mondiale a connu un immense essor durant l’entre-deux-guerres et ensuite lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet les états en guerre avaient saisi l'importance capitale que représentait l'arme médiatique pour soutenir le moral d'une population ou bien « saper « celui d'une autre , mais aussi pour contrôler leurs propres populations. Une autre forme de conflit fit alors son apparition beaucoup plus perfide que les combats militaires: la guerre grâce à la propagande. Après la Première Guerre Mondiale les régimes totalitaires qui commencent à se mettre en place ont aussi compris les enjeux que représente la propagande. A) Le cinéma soviétique : Pour Lénine leader du mouvement bolchevique lors de la révolution destituent le système tsariste en Russie en 1917, «  le cinéma est de tous les arts le plus important «. Il est en effet le premier dirigeant politique à comprendre véritablement l’extraordinaire pouvoir que peut représenter le cinéma dans la propagande ayant pour but la manipulation de l’opinion publique. Dès 1918, reprenant la structure tsariste pour le cinéma mise en place en 1914 (propagande de guerre), le pouvoir soviétique produit de petits films d’agitation (agitki) qui sont ensuite diffusés par les agit-trains. Une partie des artistes sont très engagés, des intellectuels de tout genre (pas seulement les cinéastes) sont présent dès le début de la Révolution (Maïakovski) par ailleurs très jeunes cinéastes comme Koulechov, Poudovkine et Gardine, qui ont parfois combattu au côté des Rouges, s’engagent sur ce terrain et y font leurs armes. Comme d’autre intellectuel non communiste plusieurs cinéastes émigrent, les autres participent à l’édification des mythes fondateurs du socialisme (exploits de la guerre civile) et développe la pédagogie des nouveaux rapports sociaux. Placé sur un pied d’égalité avec les artistes traditionnel on leurs donnent la mission d’éduquer le peuple. Tous les films réalisés ne sont cependant pas strictement des films de propagande, une grande partie ont une visée pédagogique certains combinent même les deux : La Ligne générale d'Eisenstein par exemple. La propagande par le cinéma est encore peu présent a l’époque on tourne davantage de films de divertissement pour plaire au public (Aelita, Protazonov, 1924 : premier film soviétique de science-fiction). Le peuple russe est majoritairement analphabète alors et ...

«  A) Le cinéma de contre propagande : page 9-11  B) Le cinéma comme preuve des horreurs de la guerre : page 11-12  C) Le cinéma d’après-guerre : page 12-13  Conclusion : page 14  Bibliographie : page 15 Introduction : Le cinématographe abrégé communément par cinéma fut inventé en 1895 par les Frères Lumières en améliorant le kinétoscope de Thomas Edison, il peut désormais enregistrer, mais aussi projeter les images.

Selon le politologue Carl Joachim Friedrich, un régime est identifié comme « totalitaire » si on trouve ses six éléments : une idéologie officielle, un parti « de masse » unique, la terreur policière, le monopole des médias, celui des forces armées et une économie planifiée Le cinéma commence à ce développé au début du XXe siècle grâce à la révolution industrielle qui a entrainée de multiple changements économiques et sociaux .On assiste alors à l'apparition du phénomène de culture de masse.

Le cinéma participe à ce changement culturel et donc devient ainsi le premier vrai art dit « populaire ». Comme la littérature, la peinture et aujourd’hui les jeux vidéo le cinéma permet de diffuser un message et des idées notamment celle de propagande.

Etant considéré comme un art «populaire » il a donc la possibilité de s’adresser à un public plus large. La propagande est une action exercée sur l'opinion publique pour faire accepter ou faire connaître et reconnaître certaines idées ou doctrines de manière détournée.

Tous les arts peuvent être utilisés à des fins de propagande mais le cinéma est toute de suite perçu comme un moyen rapide pour diffuser des idées.

Le cinéma peut permet de diffuser un message politique ou idéologique aux foules, dans le but de les manipuler.

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