Devoir de Philosophie

Le château-musée de Boulogne-sur-Mer (3)

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

justice et de l'ordre cosmi­que. L'axe de la balance est surmonté d'un petit babouin, représentant Thot. Plus à gau­che, un autre babouin est as­sis sur un escalier, enregis­trant le verdict de la balance. Nehemsimontou est alors in­troduit par Thot représenté, cette fois, avec une tête d'ibis (maître de l'écriture).

Dans le troisième registre, deux groupes de dieux symé­triques veillent sur la momie à gauche, Isis accompagnée de Geb, dieu de la terre, re­présenté par un monstre à tê­te de crocodile ; à droite, Nephthys, flanquée d'un autre monstre. Entre les deux dées­ses, Anubis procède à l'em­baumement du mort. Sous le lit sont disposés les quatre vases destinés à recevoir les viscères du défunt.

L'extérieur de la cuve est par­couru par une longue formu­le d'offrande : « Que le roi fasse offrande à Fie-Horakhty, le supérieur des dieux qui sort de l'horizon, Atoum, le seigneur héliopolitain des Deux Terres, Ptah-Sokar-Osi-ris, le seigneur de la Chapelle, Anubis qui est sur sa mon­tagne, qui préside au pavillon divin pour qu'il donne l'ali­mentation rituelle à l'Osiris, chef de rang de la barque d'Amon, Nehemsimontou. « Au fond de la cuve, un vau­tour déploie ses immenses ailes protectrices. Quatre re­gistres la composent : une fi­gure d'éternité soulève le so­leil matinal adoré par quatre

« une bandelette rouge est croisée autour d'une amulet­ te figurant le cou du défunt.

De chaque côté du collier, deux serpents protecteurs sont lovés.

Sur le couvercle , au-dessous du disque ailé, Horus-Behe­ dety , un beau tableau poly­ ch rome représente la pesée du cœur et l'introduct ion du mort parmi les divinités : de droite à gauche, la balance est activée par un Anubis agenouillé .

Sur l'un des pla­ teaux est posé le cœur du dé­ funt, tandis que l'autre porte l'image de Maât, déesse de la justice et de l'ordre cosmi­ que.

L'axe de la balance est surmonté d'un pet i t babouin, représentant Thot.

Plus à gau­ che, un autre babouin est as­ sis sur un escalier, enregis ­ trant le verdict de la balance.

Nehemsimontou est alors in­ troduit par Thot représenté, cette fois, avec une tête d'ibis (maître de l'écriture) .

Dans le troisième registre, deux groupes de dieux symé­ triques veillent sur la momie : à gauche, Isis accompagnée de Geb, dieu de l a terre, re­ présenté par un monstre à tê­ te de crocodile; à droite, Nephthys, flanquée d'un autre monstre.

Entre les deux dées­ ses , Anubis procède à l'em­ baumement du mort .

Sous le lit sont d isposés les quatre vases destinés à recevoir les viscères du défunt.

L'extérieur de la cuve est par­ couru par une longue formu­ le d'offrande : « Que le roi fasse offrande à Rê-Horakhty , le supérieur des dieux qui sort de l'horizon, Atoum, le seigneur héliopolitain des Deux Terres, Ptah-Sokar - Osi ­ ris, le seigneur de la Chapelle, Anubis qui est sur sa mon ­ tagne, qui préside au pavillon divin pour qu 'il donne l'ali­ mentat ion rituel le à l'Osiris, chef de rang de la barque d ' Amon , Nehemsimon tou.

» Au fond de la cuve, un vau ­ tour déploie ses immenses ailes protectr ices.

Quatre re­ gistres la composent : une fi­ gure d'étern ité soulèv e le so­ leil matinal adoré par quatre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles