Le château de Malmaison
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le souvenir de l'impératrice Joséphine. Malmaison, entre Nanterre et Saint-Germain-en-Laye, non loin de Paris, désignait au Moyen Age une «mauvaise maison», un asile où on soignait les lépreux. En 1622 s'y éleva un premier château de Malmaison appartenant à Christophe Perrot, conseiller au parlement de Paris.
Au XVIIIe siècle, le château passe au financier Lecoulteux du Morlay qui y réunit une brillante société d'intellectuels, de savants et d'hommes d'affaires.
En 1799, Joséphine de Beauharnais, devenue Mme Bonaparte, achète la demeure et la fait transformer par les architectes Percier et Fontaine. Entre 1800 et 1803, Joséphine et Bonaparte, alors Premier consul, y séjournent souvent, notamment pendant les fins de semaine, les dimanches et les lundis, pour se reposer des fatigues de la capitale et des affaires politiques. Devenu empereur, Napoléon Bonaparte loge aux Tuileries et au château de Saint-Cloud où il reçoit sa cour. Après le divorce du couple impérial, le 16 décembre 1809, Joséphine s'installe définitivement à Malmaison. Elle y est visitée par ses enfants, Eugène et Hortense, nés de son premier mariage avec le général de Beauharnais, et par ses petits-enfants, parmi lesquels Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, né en 1808. Joséphine suit avec passion, mais de loin, la carrière militaire et politique de Napoléon; elle est bouleversée lorsqu'elle apprend son abdication en avril 1814.
Liens utiles
- Malmaison (château de).
- Le château de Malmaison Le souvenir de l'impératrice Joséphine.
- Le château de MALMAISON dans l'histoire
- CHÂTEAU DES CARPATHES (le), de Jules Verne
- D'UN CHÂTEAU L'AUTRE de Louis-Ferdinand Céline (résume et analyse complète)