Devoir de Philosophie

Le canal de Suez

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

1869

 

Inauguration du canal de Suez

 

Après onze ans de travaux, l'impératrice française Eugénie inaugure le canal. La société du canal de Suez se voit accorder une concession de 99 ans. L'origine du canal remonte à 2 000 ans avant notre ère. Une voie maritime artificielle réunissait alors le bras occidental du Nil et les lacs amers.

 

1882

 

Les Britanniques occupent la zone du canal

 

La flotte britannique bombarde Alexandrie. Des troupes occupent la zone du canal, d'une grande importance stratégique et économique. Dès 1876, l'influence anglaise grandit après qu'une grave crise financière a contraint l'Égypte à vendre ses actions du canal. Une rébellion militaire offre aux Britanniques l'occasion d'intervenir.

 

1888

 

Garantie de la libre navigation

 

La convention d'Istanbul accorde la libre navigation sur le canal à tous les vaisseaux de commerce et de guerre de tout pavillon, en temps de paix et de guerre. Le traité interdit toute opération de guerre dirigée contre le canal et ses diverses installations. Le traité est signé par l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Russie, l'Espagne et la Turquie.

 

1954

 

Traité du canal de Suez

 

Au Caire est signé un traité sur le retrait des 80000 soldats britanniques stationnés dans la zone du canal de Suez au cours des 20 mois à venir. Seuls peuvent rester sur place les ingénieurs britanniques chargés de l'encadrement du personnel autochtone qui exploite la voie maritime.

 

1975

 

Réouverture du canal de Suez

 

Huit ans après la seconde fermeture du canal à la suite de la guerre israélo-arabe de 1967, le canal est rouvert à la libre navigation internationale. La remise en service de cette voie maritime importante est interprétée comme un signe de détente au Proche-Orient.

« Une des conséquences de la crise de Suez est la dénonciation par l'Égypte du traité de 1954.

Ainsi la Grande-Bretagne perd- elle toute influence sur cette voie stratégique.

Quelques mois plus tard, la voie maritime entre la Méditerranée et la mer Rouge est rouverte à la navigation, après le renflouement des 44 épaves qui la bloquaient. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles