Le camp de Boulogne
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'invasion de l'Angleterre? Dès le début de son Consulat, en 1800, Bonaparte est décidé à débarquer en Angleterre. Il rassemble à Boulogne, face aux côtes anglaises, une armée de quelque 120000 soldats. Mais les difficultés intérieures et la paix d'Amiens l'amènent à renoncer à son projet; il le reprend en 1803, après la rupture de cette paix et la nouvelle menace anglaise.
Napoléon Bonaparte a conscience que la flotte française est insuffisante pour s'opposer à celle des Anglais et pour assurer un débarquement victorieux. Il a donc fait construire près de 2000 chaloupes, véritables péniches de débarquement à fond plat et capables de transporter 150000 hommes, 11000 chevaux et 450 canons. Cette armada est commandée par le vice-amiral Bruix. On étudie aussi d'autres plans d'invasion, notamment par la voie des airs, à l'aide de montgolfières géantes. Dans les premiers jours d'août 1805, Napoléon se rend au camp de Boulogne pour inspecter les préparatifs d'invasion.
Liens utiles
- Boulogne-sur-Mer En 1805, Napoléon/" établit u n important camp militaire à Boulogne-sur-Mer, base d 'une formidable armée q ui devait débarquer e n Angleterre et que l'amiral Villeneuve devait protéger.
- Le camp de Boulogne L'invasion de l'Angleterre?
- CAMP DES FOUS (Le) (résumé & analyse)
- CHEVAUCHÉES D’UN AIDE DE CAMP et autres poésies (résumé & analyse)
- LIVRE DE CAMP DE TUMILAD (Le) (résumé)