Le blocus continental
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Une entreprise vouée à l'échec. En 1806, Napoléon, qui n'a pas réussi à vaincre l'Angleterre, décide de la ruiner. A cette fin, il prend diverses mesures destinées à interdire tout commerce entre l'Angleterre et le continent; en fait, il réplique à Londres qui a décrété, de son côté, le blocus de tous les ports français, a confisqué les marchandises dirigées sur eux et a mis la main sur les colonies françaises, hollandaises et espagnoles.
Le 21 novembre 1806, l'Empereur signe le décret de Berlin, applicable à son propre territoire et à ceux qu'il contrôle: les marchandises à destination de l'Angleterre sont confisquées; les Anglais qui se trouvent en Europe sont considérés comme prisonniers de guerre. Les ordres de Napoléon sont à la fois secs, nombreux et intransigeants. A Eugène de Beauharnais, il écrit, en 1807: «Guerre sans relâche aux marchandises anglaises: c'est le moyen d'arriver à la paix.» En 1808, à Champagny, il déclare: «La guerre avec l'Angleterre sera perpétuelle si l'on ouvre un seul débouché à son commerce.»
Liens utiles
- Le blocus continental: Une entreprise vouée à l'échec.
- L'acte politique qui a le plus soulevé la clameur économiste, a été le blocus continental, entrepris par Napoléon contre l'Angleterre. Pierre Joseph Proudhon, Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la misère
- Le blocus continental Une entreprise vouée à l'échec.
- LE BLOCUS CONTINENTAL (1806) - HISTOIRE.
- Le Grand Empire (1807-1811) : Le blocus continental - La cinquième coalition