Le baptême de Clovis - Evénement majeur de son règne - Fin du Ve siècle
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En 481, Clovis était devenu roi des Francs Saliens, Aussitôt, il manifesta la volonté d'étendre sa puissance aux dépens de ce qui restait du pouvoir romain en Gaule ou des princes barbares qui avaient imposé leur autorité aux Gallo-Romains. Les Barbares, notamment les Wisigoths et les Burgondes, étaient déjà chrétiens, mais ariens, c'est-à-dire hérétiques aux yeux des populations gallo-romaines, dominées, mais largement majoritaires. Clovis était demeuré païen. Très vite, Clovis vit le parti qu'il pouvait tirer de la faveur des Gallo-Romains.
Liens utiles
- Le baptême de Clovis Evénement majeur de son règne.
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Les papes en Avignon L 'âge d 'or d'A vignon A la fin du XIIIo siècle, une profonde anarchie règne dans les Etats pontificaux: des révoltes chassent fréquemment les papes de Rome; la noblesse exerce des pressions intolérables.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- L’Europe à la fin du Moyen-Age (fin du XIIIème – fin XVème siècle)